Ce 16 janvier 2020, une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue à Grenoble. On vous dit tout sur le parcours et sur la petite nouveauté prévue par les organisateurs : une partie du défilé aura lieu de nuit à la lumière des flambeaux.
Les opposants à la réforme des retraites ne désarment pas et vont même tenter à Grenoble, demain jeudi 16 janvier, une nouvelle forme de manifestation. En fin d'après-midi les protestataires vont défiler un flambeau à la main.
Depuis plus d'un mois, ils défilent chaque semaine dans les principales villes de France en espérant faire reculer le gouvernement. Si la CFDT n'appelle pas à participer à cette nouvelle journée d'action demain jeudi, les autres syndicats, CGT en tête, appellent à nouveau à descendre dans la rue. Le point de rendez-vous est fixé à 14 heures à la gare de Grenoble. Voici la carte détaillée du parcours prévu.
Dans le détail, après un départ de la gare de Grenoble, les manifestants emprunteront le parcours suivant :
- Avenue Alsace Lorraine
- Boulevard Gambetta
- Rue Hoche
- Boulevard Agutte Sembat
- Arrivée place Félix Poulat pour une "pause" avec des prises de paroles, des stands.
Une manif' aux flambeaux
La manifestation repartira ensuite, et c'est une première, à la nuit tombée, aux alentours de 17h30. A ce moment là, les manifestants seront invités à allumer des flambeaux, des bougies ou encore des "lampes frontales" explique un cadre de la CGT de l'Isère. Une manière "originale" de manifester alors que les défilés plus "traditionnels" se sont multipliés ces dernières semaines.
La deuxième partie de la manifestation partira donc de la place Félix Poulat aux environs de 17H30 pour emprunter le parcours suivant :
- Rue Edouard Rey
- Quai rive gauche de l'Isère
- Musée de Grenoble
- Place Notre Dame
- Halles Sainte-Claire
- Maison du tourisme
- Retour sur la place Félix Poulat.
Autre particularité de cette manifestation du 16 janvier, explique encore l'un des organisateurs, les femmes seront "mises à l'honneur". Le problème spécifique de la retraite des travailleuses sera l'un des thèmes principaux développés. Les femmes devraient également défiler en tête de cortège.
La manifestation devrait se terminer vers 18h45 avec une "soupe populaire" offerte sur la place Félix Poulat.
Les actions contre la réforme des retraites ont pris la forme depuis le 5 décembre de plusieurs défilés dans les rues de Grenoble. Ce mardi 14 janvier, plusieurs milliers de personnes ont ainsi encore battu le pavé.