La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 a lieu ce mercredi 28 août, avant le début des épreuves ce jeudi. Au total, treize para athlètes originaires de l'Isère et de la Haute-Savoie sont engagés dans ces dix jours de compétition.
Après la ferveur des Jeux olympiques, Paris s'apprête à vivre au rythme des Jeux paralympiques pendant ces dix prochains jours. La cérémonie d'ouverture est organisée ce mercredi 28 août au soir entre l'avenue des Champs-Elysées et la place de la Concorde.
Les épreuves, elles, débuteront dès jeudi avec onze sports au programme dont le rugby fauteuil, le cyclisme sur piste ou encore du para taekwendo. Au total, 13 athlètes originaires des départements de l'Isère et de la Haute-Savoie sont attendus lors de ces prochains jours de compétition.
Retrouvez ci-dessous les para athlètes originaires des Alpes du Nord engagés pour ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Cliquez sur les icônes pour avoir les informations concernant les sportifs :
Certains de ces para athlètes seront particulièrement attendus, notamment Benjamin Daviet. Après dix médailles, dont cinq en or, remportées lors des trois dernières paralympiades d'hiver en ski de fond et biathlon, le Haut-Savoyard sera cette fois-ci aligné en para aviron, en deux de couple mixte.
Il faudra également surveiller les performances du nageur David Smétanine. À 49 ans, l'Isérois va participer à ses sixièmes Jeux paralympiques. À Paris, il pourrait remporter une dixième médaille en nage libre ou en brasse.
Après ses trois médailles glanées à Tokyo en 2021, le cycliste Florian Jouanny affiche également de bonnes chances de victoires, aussi bien sur l'épreuve du contre-la-montre que sur la course en ligne.
Retrouvez ci-dessous les informations sur les para athlètes engagés lors de ces Jeux paralympiques, avec notamment les dates de leurs différentes épreuves :
À lui seul, le département de l'Isère pourvoit huit para athlètes en lice dans différents sports comme le volley assis, l'athlétisme, le cyclisme ou encore le triathlon. Cinq autres sportifs sont originaires de la Haute-Savoie. En revanche, le département de la Savoie n'envoit aucun para athlète à Paris parmi les 237 Français engagés.