Les Jeux olympiques de Paris 2024 débutent ce vendredi 26 juillet. Au total, 55 sportifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en lice pendant ces deux semaines de compétition. Découvrez l'ensemble de ces athlètes, dont certains affichent de bonnes chances de médaille.
Ils sont plus d'une cinquantaine à représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Sur le 571 athlètes français qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui débutent ce vendredi 26 juillet et qui se termineront le 11 août prochain, 55 sportifs sont originaires de la région.
Parmi eux, certains ont déjà goutté à l'ivresse d'une médaille olympique lors de précédents JO. D'autres ne sont pas encore majeurs et vont connaître leur première aventure dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. Deux d'entre eux, Mélina Robert-Michon et Florent Maunaudou, ont été désignés porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture.
Découvrez dans le tableau ci-dessous l'ensemble des sportifs de la région AURA en lice pour ces JO de Paris :
Lyon, ville olympique
Une importante partie de ces sportifs est originaire du Rhône. Lyon et son agglomération fournissent, à eux seuls, 21 athlètes français. Parmi eux figurent de nombreux footballeurs et footballeuses, notamment formés par l'OL. Elles sont six Lyonnaises à être sélectionnées dans l'équipe de foot féminine pour ces JO. Alexandre Lacazette, Rayan Cherki et Castello Lukeba font, quant à eux, partie de l'équipe de France masculine.
D'autres grandes villes comme Grenoble, Annecy et Clermont-Ferrand sont aussi pourvoyeuses de talents, mais dans des disciplines plus diverses comme l'athlétisme, le triathlon, la natation ou encore le cyclisme.
Retrouvez, sur notre carte ci-dessous, la répartition des athlètes d'Auvergne-Rhône-Alpes en lice pour ces JO :
Cette carte et ce tableau ne mentionnent pas certains sportifs très ancrés dans la région, mais qui sont nés à l'étranger ou dans d'autres localités en France. Parmi eux figure notamment Sasha Zoya, coureur du 110 mètres haies basé en Auvergne mais né en Australie. Ou encore Makenson Gletty, récent médaillé de bronze en décathlon aux Championnats d'Europe, né à Haïti mais qui a grandi en Haute-Savoie. Chez les femmes, Estelle Mossely ne figure pas dans ces infographies : la boxeuse du Boxing Lyon United est née à Créteil, dans le Val-de-Marne.