La lanceuse de disque, Mélina Robert-Michon, a été désignée porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux olympiques de Paris, ce vendredi 12 juillet. À 44 ans, l'Iséroise va connaître ses septièmes JO.
Elle va connaître ses septièmes olympiades. Ce vendredi 12 juillet, Mélina Robert-Michon a été officiellement désignée porte-drapeau de l'équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris 2024, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août. La lanceuse de disque sera accompagnée du nageur Florent Manaudou lors de la cérémonie d'ouverture.
"Je suis honorée et fière d’avoir été choisie par nos pairs. Être porte-drapeau en France est quelque chose d’exceptionnel, un moment magique et historique que j’ai la joie de partager avec Florent Manaudou, a-t-elle réagi. J’ai hâte car ça sera l’occasion de mener cette équipe de France olympique vers des records."
[#Paris2024]
— FranceOlympique (@FranceOlympique) July 12, 2024
Rendez-vous le 26 juillet et le 28 août pour les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! ✨
Découvrez les réactions des porte-drapeaux ➡️ https://t.co/FaY17LbVV7 pic.twitter.com/dPJ6wQCK2o
"J‘espère être digne de la confiance que l’on m‘a accordée et on fera tout pour que l’ensemble des athlètes puissent s’exprimer au sein de notre collectif, donner le meilleur d’eux-mêmes et garder un souvenir inoubliable de ces Jeux", a poursuivi "MRM", comme elle est parfois surnommée, dans un communiqué de l'équipe de France olympique.
22 titres de championne de France et des médailles internationales
Interrogée sur le plateau de 20 heures de France 2, Mélina Robert-Michon, 44 ans, a expliqué une partie du secret de sa longévité : "J'aime ce que je fais. Mais, je suis surtout très bien entourée. Le sport, ce n'est pas toujours facile. Le fait d'être bien entourée et bien préparée, ça aide beaucoup. Puis, je pense que l'on est un peu tous des drogués à la médaille : une fois qu'on y a goûté, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. Et ces Jeux à Paris ont été aussi une très grande motivation."
Mélina Robert-Michon a connu ses premiers Jeux olympiques à Sydney, à l'âge de 20 ans, après avoir remporté ses premiers championnats de France. Une précocité remarquable qui, cependant, ne lui a pas permis de passer le stade des qualifications en Australie.
Il faut attendre les JO de Pékin en 2008 et de Londres en 2012 pour la voir batailler pour les premières places olympiques. Elle finit respectivement 7e et 5e de ces Jeux. En 2016 à Rio, elle bat le record de France avec un jet à 66,73 mètres pour remporter la médaille d'argent olympique.
Mélina Robert-Michon a également remporté deux médailles lors de championnats du monde d'athlétisme : l'argent à Moscou en 2013, puis le bronze à Londres en 2017.
Entre 2000 et 2024, l'Iséroise a aussi remporté 22 titres de championne de France. Née à Voiron en Isère, Mélina Robert-Michon est licenciée au club d'athlétisme de Lyon. Elle est mère de deux enfants.