L'Isère et la Savoie sont en vigilance orange "pluie-inondation" ce vendredi 21 juin 2024. Plusieurs cours d'eau, situés en Maurienne et dans l'Oisans, sont en crue. Vigicrues alerte sur les risques de débordements importants et leur impact possible sur la sécurité des habitants, notamment dans les vallées de la Maurienne et de la Romanche.
Depuis minuit, l'Isère et la Savoie sont placées en vigilance orange "pluie-inondations" par Météo France. Sur les deux départements, des "cumuls importants de 20 à 40 mm supplémentaires à ceux déjà enregistrés sur les massifs sont attendus". À cela, va s'ajouter une "vingtaine de millimètres de fonte de neige". Les massifs de la Maurienne, de la Haute-Maurienne et de l'Oisans sont particulièrement concernés.
Plusieurs rivières et torrents de ces départements sont en crue. C'est notamment le cas à Saint-Christophe-en-Oisans où une centaine de personnes sont isolées dans un hameau coupé du monde après des pluies torrentielles qui ont emporté un pont.
Mais en Isère et en Savoie, les pics de hauteur ne sont pas encore atteints, Vigicrues alerte sur ces risques de débordements importants.
Dans la vallée de la Romanche
Une partie de la vallée de la Romanche est placée en vigilance orange par Vigicrues. Cela signifie qu'il y a un "risque de crue génératrice de débordements importants, susceptibles d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".
Le niveau de la Romanche est déjà monté significativement mais un nouveau pic de crue pourrait encore être atteint à la mi-journée, ce vendredi 21 juin. À 9h45, Vigicrues notait un niveau de 3,53 m. Il pourrait atteindre jusqu'à 3,65 m dans les prochaines heures.
Dans la vallée de la Maurienne
En Haute-Maurienne, le niveau de l'Arc, rivière affluente de l'Isère, est en hausse progressive depuis hier. Dans la nuit de jeudi à vendredi 21 juin 2024, le niveau s'est élevé rapidement suite aux orages. "Les seuils de premiers débordements ont été atteints vers 7h" indique Vigicrues dans son dernier bulletin de situation.
🟠La nuit a été finalement calme pour nos équipes suite à l'alerte orange.
— Pompiers de la Savoie (@SDISsavoie) June 21, 2024
📌En revanche, ce matin, des interventions sont en cours en Hte Tarentaise en raison des cumuls d'eau: sols gorgés + fonte des neiges+ pluie. Nous intervenons sur des bâtiments inondés.
📌Suivi des crues. https://t.co/TukTym8kyU pic.twitter.com/vz0jp4Ghxi
Les prévisions indiquent que "le niveau va continuer de monter jusqu'à atteindre le pic autour de la mi-journée. Des débordements dommageables sont à craindre sur le tronçon Arc moyen".
À 10h20 ce vendredi, la hauteur d'eau à l'échelle de Villarodin-Bourget était de 3,88 m, le pic de crue devrait être observé en milieu de journée ou début d'après-midi et pourrait atteindre jusqu'à 4,10 m.