Un hameau dévasté par des pluies torrentielles en Isère : les habitants évacués par hélicoptère

L'Isère est en vigilance orange "pluie-inondations" et "crues". Des pluies diluviennes cumulées à la fonte des neiges ont provoqué la rupture d'un pont à Saint-Christophe-en-Oisans, ce vendredi. 97 personnes se sont retrouvées isolées dans le hameau de la Bérarde, submergé par un torrent en furie. Habitants, alpinistes et randonneurs sont évacués par hélicoptère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le département de l'Isère est en vigilance orange "pluie-inondations" et "crues" depuis minuit ce vendredi 21 juin, des pluies torrentielles se sont abattues sur le massif de l'Oisans.

Ce cumul important de pluies ajouté à la fonte des neiges toujours en cours, a provoqué une crue torrentielle du Vénéon et de ses affluents. Le hameau de La Bérarde, situé à Saint-Christophe-en-Oisans, a été submergé par le torrent. La route départementale 530 a été coupée.

"La dégradation de la situation a amené le préfet à activer cette nuit le centre opérationnel départemental (COD)", indique la préfecture de l'Isère.

Un pont emporté, un hameau inondé et coupé du monde

"Depuis 2 heures du matin ce 21 juin, il a été constaté une rupture des aménagements sur le torrent des étançons (affluent du Vénéon) avec des embâcles importants ayant entraîné des inondations au coeur du hameau de La Bérarde", ajoute la préfecture.

Le pont du torrent des Etançons, seul moyen d'accès à La Bérarde a cédé. Habitants, alpinistes et randonneurs se sont donc retrouvés isolés dans le hameau, coupé du monde. 

"Le Vénéon est en colère" peut-on lire sur les réseaux sociaux, de la part d'habitants de Saint-Christophe-en-Oisans qui relaient les images impressionnantes de la crue du Vénéon.

Des évacuations par hélicoptère

Selon la préfecture de l'Isère, "une centaine de personnes" qui se trouvaient sur cette zone, dans le hameau et ses alentours, ont été mises à l'abri dans l'auberge de la Meige située dans le hameau. "Ces personnes sont en sécurité et encadrées par le PGHM de l'Isère".

Selon Jean-Louis Arthaud, le maire de Saint-Christophe-en-Oisans, "les personnes isolées et prises en charge sont au nombre de 97. Il s'agit d'habitants du hameau de La Bérarde mais aussi d'alpinistes et de touristes."

Les "personnes identifiées" ont été évacuées par hélicoptère dès le début de la matinée. "L'ensemble des moyens héliportés" sont mobilisés indique la préfecture de l'Isère qui précise qu'"une trentaine de personnes vont être évacuées dans les prochaines heures."

Des évacuations qui ont pris fin à la mi-journée, annonce la préfecture de l'Isère. Pour le moment, aucune victime n'est à déplorer selon les autorités qui poursuivent les reconnaissances en hélicoptère.

Dans le hameau des Etages, situé en aval du pont emporté par la crue, "plusieurs maisons sont également inondées", indique Jean-Louis Arthaud. Dans tout le secteur, le réseau téléphonique fixe est hors service et le réseau portable est très perturbé, ce qui rend les opérations de secours plus difficiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information