On vous explique comment vous débarrasser de votre sapin de Noël dans la métropole grenobloise. Une quarantaine de points de collecte sont notamment mis en place jusqu'au 2 février.
C'est le casse-tête annuel après les fêtes. Alors que Noël est passé, il faut trouver un moyen de se séparer du sapin qui trône au milieu du salon. Dans la métropole grenobloise, deux solutions s'offrent à vous.
En point de collecte
D'abord, 49 points de collecte temporaires de sapins ont été mis en place dès le jeudi 2 janvier dans treize communes du territoire. Si vous déposez le vôtre dans l'un de ces points, il sera ensuite "recyclé en broyat dans les espaces verts et parcs publics", peut-on lire sur le site de la Métro. Tous les sapins naturels, avec ou sans socle en bois, sont acceptés.
Les sacs, filets, pots, sapins en plastique, sapins naturels avec neige artificielle, guirlandes et autres décorations ne sont toutefois pas autorisés. Voici la carte des points de collecte, tous ouverts jusqu'au 2 février.
Si la carte ne s'affiche pas, vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur le site de la Métro. Et retrouvez ci-dessous la liste des commune mettant en place des points de collecte :
- Eybens ;
- Fontaine ;
- Gières ;
- Grenoble ;
- La Tronche ;
- Meylan ;
- Poisat ;
- Pont-de-Claix ;
- Saint-Martin-le-Vinoux ;
- Sassenage ;
- Seyssins ;
- Seyssinet-Pariset ;
- Vizille.
En déchetterie
Autre option : vous pouvez vous rendre dans l'une des 19 déchetteries de la métropole pour y laisser votre sapin. Pour trouver la plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser le moteur de recherches dédié en tapant le nom de votre commune. Attention toutefois, l'entrée est réservée aux habitants de la métropole grenobloise.