Face à la hausse des contaminations au Covid-19, la préfecture de l'Isère a pris un arrêté, ce jeudi 30 décembre, pour rendre de nouveau le port du masque obligatoire en extérieur dans certains centres-villes et stations de ski.
Des contaminations au Covid-19 toujours plus nombreuses, des taux d'incidence en hausse et une situation hospitalière de plus en plus tendu. Face à la vague du variant Omicron, la préfecture de l'Isère a fait le choix, ce jeudi 30 décembre, de rendre de nouveau le port du masque obligatoire en extérieur dans de nombreux centres-villes du département.
À compter de ce vendredi 31 décembre et pour une durée indéterminée, le port du masque sera donc obligatoire dans les périmètres suivants :
- le centre-ville de Grenoble ;
- le centre-ville de Vienne ;
- le centre-ville de Bourgoin-Jallieu ;
- le centre-ville de Voiron.
Les périmètres concernés
À Grenoble, la mesure s'applique sur tout l'hyper-centre mais également sur le secteur de la Bastille, à l'arrivée du téléphérique :
En ce qui concerne Bourgoin-Jailleu, le port du masque devra être porté entre l'avenue d'Italie et celle du professeur Tixier :
À Vienne, le centre-ville situé au bord du Rhône est concerné par l'arrêté :
Dernière ville d'Isère à être concernée par cet arrêté, Voiron doit faire respecter le port du masque obligatoire dans l'ensemble de son centre-ville articulé autour de la gare, du boulevard Becquart Castelbon, des avenues Gambetta et Jules Ravat :
Les Deux Alpes, l'Alpe-d'Huez...
En Isère, le taux d'incidence s'est établi à 917,6 cas pour 100 000 habitants au 28 décembre 2021, selon la préfecture de l'Isère.
Avec les vacances de Noël, de nombreux touristes se sont rendus dans les stations de ski. Ainsi, quelques domaines skiables du département sont également concernés par cet arrêté : les Deux-Alpes, l’Alpe-d’Huez, Chamrousse et Villard-de-Lans.