L'ex-préfète de l'Oise Catherine Séguin a été nommée, mercredi 6 novembre, préfète de l'Isère en remplacement de Louis Laugier, devenu directeur général de la police nationale.
Elle devient la première femme à la tête de la préfecture de l'Isère. Catherine Séguin a été nommée préfète de l'Isère, mercredi 6 novembre, en conseil des ministres. L'ex-préfète de l'Oise remplace ainsi Louis Laugier, en poste depuis août 2023, qui a été nommé directeur général de la police nationale.
Catherine Séguin retrouvera certains dossiers de son prédécesseur, comme la lutte contre le narcotrafic dans un contexte de règlements de compte réguliers dans l'agglomération de Grenoble. Cette lutte contre le trafic de drogue est devenue une des priorités affichées du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Parcours dans l'audiovisuel et fille d'ancien ministre
Après un parcours dans le secteur privé, notamment dans l'audiovisuel, la haute fonctionnaire de 54 ans est entrée dans le corps préfectoral en 2011. Elle a notamment été sous-préfète de Bayonne, préfète du Gers, de la Loire, puis de l'Oise depuis février 2023.
Catherine Séguin a obtenu un diplôme d'études anglophones à l'université de Grenoble avant d'être diplômée d'un master en sciences humaines à l'université de Loughborough (Angleterre). Elle est par ailleurs la fille de Philippe Séguin, figure de la Ve République, ancien ministre et partisan emblématique du "non" au référendum sur le traité de Maastricht.