CGT/gilets jaunes. Environ 2.000 manifestants à Grenoble pour la journée nationale d'action

Environ 2000 personnes ont manifesté, ce mardi 5 février 2019, à Grenoble, pour réclamer notamment des hausses de salaires et plus de justice fiscale. La manifestation s'inscrivait dans une journée d'action nationale à l'appel de la CGT.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants s'étaient donné rendez-vous à 14 heures devant le siège du Medef . 

Environ 2000 personnes ont répondu à l'appel de la CGT à Grenoble pour cette journée d'action nationale.

Dans le cortège, beaucoup de syndicalistes, CGT, Solidaires, Sud et FO mais aussi des gilets jaunes disséminés un peu partout.

Au nom de la convergence des luttes, les gilets jaunes et gilets rouges ont défilé côte à côte pour la première fois contre la politique du président Macron.

Ils réclament plus de justice sociale et fiscale, davantage de services publics. Certains entendaient défendre "la liberté de manifester".

Le cortège a défilé sur les grands boulevards du centre-ville pour arriver devant la Préfecture.
 

Intervenants : Nicolas Benoit Secrétaire général CGT Isère ; Thierry Carron Secrétaire général adjoint FO ; Louis Gilet jaune Isère ; Hubert Gilet jaune Equipe : Xavier Schmitt, Loïc Blache, Pierre Maillard

En fin de manifestation, un groupe d’une cinquantaine de jeunes cagoulés se sont désolidarisés du cortège au niveau de la rue Général Marchand pour ensuite emprunter le Cours Berriat où des dégradations de vitrines ont été commises par jets de projectiles (Banque Palatine, Matmut et Terre Celtique).

Le groupe a été mis en fuite par les forces de l’ordre. Il n'y a pas eu d'interpellation.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information