C'est une cérémonie rituelle qui s'est, cette fois, déroulée dans un lieu chargé d'Histoire. Les jeunes Chasseurs alpins de Chambéry ont reçu leur "fourragère" à Valchevrière, haut-lieu de la Résistance sur le plateau du Vercors. Un moment fort, 75 ans après l'enfer vécu par leurs valeureux aïeux.
Le maquis... Pas de l'aiguille, Grotte de la Luire, Vassieux, La Chapelle... Pendant une semaine, de jeunes recrues du 13ème Bataillon de Chasseurs alpins ont marché dans les pas des anciens. Des soldats de montagne, comme eux, mais qui avaient refusé l'Armistice, l'Occupation et qui avaient fait du Vercors le bastion de la Liberté. Un Vercors résistant dont Valchevrière est un terrible souvenir. En juillet 1944, c'est ici qu'eut lieu la redoutable offensive allemande contre le Maquis. A Valchevrière, ce fut l'enfer. Un enfer que leur a raconté l'historien Julien Guillon, du Mémorial de la Résistance de Vassieux.
Après six mois de classe, au terme de cette marche initiatique, ces jeunes Chasseurs se sont vus remettre la fameuse fourragère, emblème du Bataillon. Ils sont devenus de vrais chasseurs alpins, avec dans la tête, désormais, le souvenir des Anciens.
En vidéo, le reportage de Jean-Christophe Pain, Gilles Ragris, Christelle Durand et Gilles Neyret :
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'ANPCVMV : https://www.vercors-resistance.fr/