Le CIO de Saint-Martin-d'Hères (Isère) menacé, comme les 450 centres d'orientation en France

Un projet de loi prévoit de transférer la compétence de l'orientation scolaire aux régions. Conséquence : les 450 CIO (centre d'information et d'orientation) sont menacés. Exemple à Saint-Martin-d'Hères, en Isère, où 1200 jeunes ont été reçus depuis la rentrée de septembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 27 avril 2018. Il prévoit de transférer la compétence de l'orientation scolaire aux régions. Il pourrait signer la fin des CIO, les centres d'information et d'orientation, un service qui dépendait jusqu'à présent de l'Education nationale.

A Saint-Martin-d'Hères, dans l'agglomération de Grenoble, 26 "psychologues" comme s'appellent désormais les conseillers en orientation, aident les jeunes du sud du département à trouver leur futur métier.

Le gouvernement souhaite redéployer ces professionnels vers les établissements scolaires et transférer la compétence de l'orientation scolaire aux régions.

450 centres pourraient fermer en France, dont celui de Saint-Martin-d'Hères.

Intervenants : Florence Pesselon, représentante du personnel FSU, Comité technique d'établissement de l'Onisep - Frédérique Penavaire, responsable académique du FNES-FSU. Reportage : Mai-Linh Nguyen-Stephan - Cédric Picaud.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information