Un collectif de militants laïques s'inscrit au Planning Familial de Grenoble pour s'opposer au burkini

Les élus et les militants laïques anti burkini ont été pris à parti par un groupe de pro burkini devant les locaux du Planning Familial de Grenoble. / © Cédric Picaud / France 3 Alpes
Les élus et les militants laïques anti burkini ont été pris à parti par un groupe de pro burkini devant les locaux du Planning Familial de Grenoble. / © Cédric Picaud / France 3 Alpes

Cette adhésion symbolique est une façon pour ces militants de montrer leur attachement au Planning Familial et à ce qu'il représente, mais aussi pour essayer de peser sur sa "politique". C'est en effet sa prise de position pro burkini qui a choqué ces militants et militantes laïques. 

Par TD

Rendez-vous avait d'abord été pris au square Dr Léon Martin à Grenoble à 17 heures. Des élus et des militants laïques aujourd'hui réunis sous le collectif "Résistance universelle".

Un premier point presse avait été organisé le 13 juillet par ce qui s'appelait à l'époque le Collectif LaïCitéS. C'était peu de temps après le manifeste pro burkini publié par le Planning Familial de Grenoble et l'opération burkini de l'association Alliance Citoyenne à la piscine Jean Bron. 
 

Par cette inscription symbolique, les militants souhaitent peser sur les décisions du PF et voter pour une nouvelle présidente, le mode de gouvernance devant changer prochainement. 

Après avoir distribué des bulletins d'adhésion au PF à la trentaine de personnes présentes, le groupe s'est dirigé vers les locaux pour s'inscrire. Mais un comité d'accueil les attendait. Une vingtaine de personnes venue les interpeller sur la question du burkini. Certains ont invectivé les militants. 

Notre équipe de France 3 Alpes n'a pas été autorisée à entrer dans les locaux du Planning Familial. Sa présidente n'a pas non plus souhaité s'exprimer. 

"Le burkini, le maillot de la discorde", c'est le sujet de notre émission "Dimanche en politique" diffusée dimanche 15 septembre à 11h25 sur France 3 Alpes. 

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lutte contre le Cancer du sein

Les + Lus