• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Opération burkini : les piscines municipales de Grenoble rouvrent sous haute sécurité

Les deux piscines municipales de Grenoble avaient fermé leurs portes à cause d'une série d'incidents. Photo d'archives. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Les deux piscines municipales de Grenoble avaient fermé leurs portes à cause d'une série d'incidents. Photo d'archives. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Les deux piscines municipales de Grenoble rouvrent ce vendredi 28 juin après deux jours de négociations entre les agents municipaux et la Ville. Sécurité renforcée, horaires aménagés : voici ce qui va changer.

Par M.D.

Une réouverture progressive avec des moyens supplémentaires pour se préparer à un week-end chargé. Les deux piscines municipales de Grenoble rouvrent leurs portes à compter de ce vendredi 28 juin, après deux jours de fermeture à cause d'une série d'incidents et d'incivilités.

Déjà, les piscines Jean-Bron et Les Dauphins auront des horaires aménagés lors des premières semaines de réouverture "afin de permettre un strict respect du règlement intérieur", explique la Ville de Grenoble. Jusqu'au 3 juillet, elles ne seront ouvertes que de 10 heures à 14 heures (voir les horaires complets dans l'encadré) pour "s'organiser et s'habituer à la nouvelle gestion", commente Isabelle Odoix, déléguée CGT.
 

Car les horaires ne sont pas les seules nouveautés qui accompagnent la réouverture des piscines municipales. Augmentation de 50% du nombre d’agents de sécurité à la piscine Jean Bron, de 25% à la piscine Les Dauphins, contrôles renforcés à l’entrée, passages de la police... Les réunions entre les agents et la mairie ont abouti à un constat : il faut renforcer la sécurité. "Il y aura des vigiles aux entrées qui fouilleront les sacs, comme dans le cadre du plan Vigipirate", poursuit Isabelle Odoix.

"Nous resterons extrêmement vigilants quant à l’évolution de la situation. Si celle-ci le nécessite, d’autres fermetures pourraient avoir lieu", prévient Maud Tavel, adjointe aux Ressources humaines dans un communiqué de la municipalité. Mais les agents des piscines municipales le soutiennent : ce n'est pas la première fois que de telles incivilités sont à déplorer.

 

"Affrontements entre bandes rivales, visiteurs ivres..."


"Le personnel avait déjà alerté sur une situation similaire il y a un an, mais rien n'avait été fait", rappelle la déléguée CGT. De son côté, FO regrette "qu'il y ait eu un buzz pour que le politique réagisse". Selon Isabelle Odoix, l'opération burkini menée à la piscine Jean-Bron par une dizaine de femmes musulmanes dimanche a été un "déclencheur" qui a entraîné tout un lot de "comportements irrespectueux".
 

"Affrontements entre bandes rivales, visiteurs ivres, non-respect des consignes de sécurité...", d'après la déléguée CGT, les incivilités étaient quotidiennes. Si bien que les maîtres-nageurs sauveteurs devenaient "plus occupés à faire respecter le règlement intérieur qu'à faire leur travail". Les syndicats réclament plus de moyens depuis plusieurs mois et une augmentation des effectifs d'agents dans les piscines municipale.
 

Si le nouveau système en est encore à ses balbutiements, il va devoir se mettre en place rapidement car le week-end s'annonce mouvementé. Alors que le collectif Alliance citoyenne prévoit une nouvelle "sortie piscine" ce dimanche, proposant aux participantes de leur prêter un burkini, un groupe de Grenoblois invite à aller se baigner "à poil" pour "lutter contre l'islam radical""On ne sait pas du tout comment ça va se passer", anticipe Isabelle Odoix, espérant que les agents pourront "travailler dans de meilleures conditions".

 

Les horaires provisoires des piscines municipales

Piscine Jean Bron
Du vendredi 28 juin au mercredi 3 juillet inclus : ouverture de 10h à 14h uniquement.
Du jeudi 4 juillet au mercredi 10 juillet inclus : ouverture de 10h à 14h et de 16h à 20h.
A partir du jeudi 11 juillet : retour aux horaires d’ouvertures normaux (10h à 20h).

Piscine Les Dauphins
Du vendredi 28 juin au mercredi 10 juillet inclus : ouverture de 10h à 14h.
A partir du jeudi 11 juillet, retour aux horaires normaux (14h à 19h).

Sur le même sujet

Les drôles de concours des Olympiades de la Force paysanne à Succieu

Les + Lus