Depuis le 25 juin, les femmes peuvent se montrer seins nus dans toutes les piscines publiques de Catalogne. La France suivra-t-elle bientôt le mouvement ? Le point sur la législation.
" Interdire le topless dans les piscines publiques est une discrimination " a annoncé dimanche 25 juin Tània Verge, à la tête du ministère catalan de l’Egalité et du féminisme.
Les ordonnances municipales qui empêchaient jusque-là les femmes de se baigner seins nus ne sont donc plus appliquées dans la région de Barcelone, frontalière de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Le pouvoir catalan assure qu’il a eu connaissance de différents cas de discrimination dans les piscines publiques en 2022, et " qu’il doit y mettre fin pour garantir le droit à l’égalité. "
L'exemple de Grenoble et de Berlin
En mai 2022, le conseil municipal de Grenoble adoptait également un nouveau règlement intérieur pour les piscines municipales, autorisant le burkini ainsi que le topless. Quelques semaines plus tard, le Conseil d'État interdisait le burkini, mais maintenait l'autorisation du monokini, seins nus.
L'autorisation du topless dans les piscines publiques se démocratise doucement en Europe. L'année dernière, la ville de Berlin sautait le pas, à la grande joie du maire de Grenoble.
Comme le rapporte l'INA dans un reportage datant de 1982 de France 3 Alsace, le travail d'un maître nageur consistait, cette année-là, à faire la chasse aux « seins nus » dans le bassin. Une mode interdite par le règlement intérieur. De fait, la caméra capturait l'image de quelques nageuses torses nus, visiblement imperméables à l'interdiction.
Ce que dit la loi en France
Alors que dit aujourd'hui la loi française ? L'exemple de la ville de Grenoble montre que rien n'empêche le monokini, mais il persiste en réalité un flou juridique sur le sujet. L’article 222-23 du Code pénal affirme bien que "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ".
Mais, l'article de loi n’énonce pas spécifiquement la liste des parties du corps à dissimuler. Les femmes qui laissent entrevoir leur poitrine dans l’espace public ne font donc rien d’illégal. À la mer par exemple, la pratique du topless est largement acceptée, mais de nombreuses municipalités l'ont explicitement interdite dans la rue, y compris dans les rues adjacentes à la plage.
Dans les faits, l’application de la loi se fait au cas par cas et est laissée à l’appréciation du législateur.
La pratique du topless dans les piscines municipales françaises pourrait donc bientôt être acceptée, mais si vous voulez être certaines de ne pas avoir de problème avec la loi cet été, direction la Catalogne.