Contrôles de police, centre-ville barricadé… à Grenoble, après les émeutes, le retour au calme

En Isère et particulièrement à Grenoble, alors que tous craignaient une nouvelle nuit de violences et de dégradations, la soirée a été particulièrement calme. Les services de l’État avaient déployé un important dispositif de police, des contrôles d’identité ont eu lieu dans le centre-ville dissuadant les éventuels fauteurs de troubles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le calme après la tempête. Tirs de mortiers d’artifices, affrontements, pillages, à Grenoble, tous s’attendaient à revivre une nuit agitée comme la veille. Mais, la soirée du samedi 1ᵉʳ juillet s’est déroulée dans le calme, contre toute attente. Et pour cause, en réponse aux événements du 30 juin, un important dispositif de sécurité avait été déployé dès ce samedi en fin de journée. Olivier Véran avait même annoncé des effectifs de police supplémentaires pour la ville de Grenoble.

Contrôles d'identité 

Peu avant 19 h, les forces de l’ordre se sont positionnées sur les axes principaux du centre de la ville, place Grenette, place Victor-Hugo et place Félix-Pouillat. Des contrôles d’identité ont eu lieu aux abords du centre-ville et des équipes mobiles effectuaient des patrouilles dans la ville, dissuadant les éventuels fauteurs de troubles.

Au total, pour cette soirée de samedi, 152 policiers, 280 gendarmes et 151 sapeurs-pompiers étaient déployés sur le territoire isérois. 

En milieu d’après-midi, les commerçants, encore debout, du centre-ville commençaient à se barricader, certains avaient même décidé de baisser le rideau prématurément. La circulation des tramways et des bus avaient été stoppés aux alentours de 18 h et l'accès aux trottinettes et vélos en libre-service avait aussi été bloqué toute cette nuit.

Selon la préfecture de l’Isère, il n’y a pas eu d’interventions significatives et cinq personnes ont été interpellées en marge de violences urbaines ce samedi soir. Dans la région, la nuit a été un peu plus agitée en Haute-Savoie, la préfecture déplore trois interpellations liées aux violences urbaines dans la nuit de samedi à dimanche et des dégradations, principalement à Annecy et Annemasse.

En France, 719 personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi 1er juillet à dimanche 2 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité