Le CHU Grenoble-Alpes fait le point sur les capacités de tests du territoire. Et les chiffres sont encourageants, alors que les infections au nouveau coronavirus sont en léger rebond suite au déconfinement.
C'était la bonne surprise de la carte sanitaire présentée jeudi 7 mai par le gouvernement. Tous les départements français étaient colorés de vert pour ce qui est de la capacité de tests de chaque territoire. "La France est prête à tester massivement", à raison de 700 000 tests par semaine, les personnes présentant des symptômes, déclarait le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Qu'en est-il en Isère, territoire relativement épargné par l'épidémie de Covid-19 ? "Les acteurs du territoire grenoblois peuvent (...) réaliser jusqu'à deux fois plus de tests qu'attendu" au regard des objectifs du gouvernement, peut-on lire dans un communiqué du CHU Grenoble-Alpes. Ce qui représente de "12 500 à 15 000" tests par semaine à l'échelle de l'agglomération, là où le gouvernement en espérait "7 000 par semaine".
Ce chiffre fait référence aux tests PCR ("polymerase chain reaction"), aussi dit virologiques, les plus utilisés en France depuis le début de l'épidémie. Ils consistent en un prélèvement naso-pharyngé à l'aide d'un écouvillon, sorte de grand coton-tige, introduit dans le nez. Ces tests permettent de déterminer si le patient est infecté par le nouveau coronavirus.
Clé du déconfinement
Cinq structures du bassin grenoblois peuvent réaliser ces dépistages "avec un délai de rendu de résultats de 10 à 48 heures en fonction des structures". Ils sont la clé du déconfinement, car ils doivent permettre de dépister et d'isoler tous les malades.
"C'est pourquoi j'invite les Français qui se seraient vu prescrire un test PCR et qui rencontreraient des difficultés de toute nature dans la réalisation de ce test, à contacter le numéro vert 0800 130 000, afin de nous permettre de résoudre sans délai les problèmes éventuels", a ajouté le ministre de la Santé, convenant que "de la théorie à la pratique, il peut y avoir des écarts".