Plus d'un millier de tests ont été réalisés dans les établissements médico-sociaux de l'Isère dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, principalement des Ehpad. La campagne de dépistage se poursuit.
Près de 1 250 dépistages au coronavirus réalisés dans 14 établissements médico-sociaux de l'Isère. C'est le bilan dressé mercredi 22 avril par l'Agence régionale de santé (ARS) au terme d'une campagne de dépistage lancée il y a moins de deux semaines. Parmi toutes les structures concernées, 13 sont des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Les établissements ciblés en priorité ont été "ceux dans lesquels au moins un cas de Covid-19 a été confirmé dans la structure, soit dans l’effectif des personnels, soit dans celui des résidents", indique l'ARS dans un communiqué. C'est le cas de l'Ehpad Les Pivolles, à La Verpillière, où plusieurs résidents sont décédés, probablement du Covid-19. La maison d'accueil médicalisée de Crolles, hébergeant des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, figure également sur la liste.
Les tests sont proposés "à l'ensemble des professionnels de l'établissement qu'ils présentent des symptômes ou non, et à au moins trois résidents", ajoute l'ARS, précisant qu'ils peuvent être étendus à l'ensemble des résidents. L'organisme note que près de 700 résidents et 550 personnels ont été dépistés depuis le 10 avril, ne précisant pas le nombre de tests positifs. Contactée par France 3 Alpes, l'ARS n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
"Ces campagnes vont se poursuivre cette semaine dans une dizaine de structures supplémentaires", poursuit-elle. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le 6 avril une grande campagne de dépistage dans les Ehpad. L'enjeu est de permettre à l’établissement "de construire un plan d'actions adapté à la situation afin de contenir, autant que possible, la propagation du virus", détaille encore l'ARS. En France, près de 45% des Ehpad ont signalé au moins un cas positif de Covid-19. Au total, plus de 7 752 morts sont à déplorer dans ces établissements.