La pression s'accentue sur la préfecture de l'Isère concernant le port du masque obligatoire. Après le maire de Grenoble, c'est le président du syndicat des transports de l'agglomération qui réclame que les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes soient exemptés.
A Grenoble, les cyclistes vont-ils devoir encore longtemps continuer à porter le masque en centre-ville ? Eric Piolle avait déjà écrit au préfet en fin de semaine dernière. Ce lundi 31 août, le président du syndicat des transports de l'agglomération a, lui aussi, réclamé que les vélos et les trottinettes soient exemptés.
Dans la lettre adressée au préfet de l'Isère, Yann Mongaburu, le président du SMMAG, le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise, argumente en affirmant que les trottinettes et les vélos "ne font pas courir de risque de contact dans les voies dans lesquelles ils circulent" parce qu'ils sont "de passage". Yann Mongaburu réclame ainsi que ces deux moyens de déplacements ne soient pas concernés par l'obligation du port du masque.
Le président du syndicat des transports affirme s'appuyer également sur l'OMS qui recommande selon lui "de ne pas porter de masque quand on fait de l'exercice carla transpiration peut entraîner une humidification plus rapide du masque, rendant la respiration plus difficile et favorisant la croissance des micro-organismes".
Vendredi 28 août déjà, le maire de Grenoble argumentait de la même façon et réclamait que trottinettes et vélos bénéficient d'une dérogation. S'appuyant lui aussi sur "la recommandation de l'OMS", il mettait également en avant les décisions des préfets de l'Hérault et de Paris.
Masque: j'ai demandé au Préfet de l'Isère de suivre la recommandation de l'OMS, notamment de ne pas étendre le port du masque obligatoire aux cyclistes comme l'ont déjà acté les Préfets de l'Herault et de Paris. A vélo, le respect des distances de sécurité reste essentiel.
— Éric Piolle (@EricPiolle) August 28, 2020
Alors qu'il devait également concerner les cyclistes et les joggers, le masque n'a finalement pas été rendu obligatoire à Paris pour ces utilisateurs. Les usagers des trottinettes et des deux-roues motorisés ne sont en revanche pas mentionnés dans cette dérogation accordée par la préfecture.
L'obligation du port du masque dans le centre-ville de Grenoble est entrée en vigueur samedi 29 août. Conformément à l'arrêté de la préfecture de l'Isère, le masque est désormais obligatoire "pour toute personne à partir de l'âge de 11 ans" dans un périmètre défini avec le maire de la ville.
Sollicitée par la rédaction de France 3 Alpes ce lundi 31 août, la préfecture de l'Isère indique qu'aucune exception n'est pour l'instant admise. Utilisateurs de vélos et de trottinettes sont donc concernés par l'obligation du port du masque, au même titre que les piétons... Jusqu'à nouvel ordre en tout cas !