Une start-up grenobloise s'est associé à la création d'un moteur de recherche recensant toutes les aides dont les étudiants peuvent bénéficier, ville par ville. Une initiative née de la crise du coronavirus.
Gouvernementales, régionales, locales ou associatives, la crise du nouveau coronavirus a apporté son lot d'aides en faveur des étudiants, durement touchés pendant le confinement. Plus d'un tiers des jeunes déclarent avoir ressenti un impact sur leur budget lors de cette période, selon une étude réalisée par la start-up grenobloise Wizbii. C'est partant de ce constat que l'entreprise a participé au lancement du moteur de recherche "Tous étudiants" pour aider les jeunes à s'y retrouver dans les aides auxquelles ils peuvent prétendre.
"L'initiative est partie d'un constat : la situation dramatique dans laquelle se trouvaient les étudiants pendant la crise sanitaire, explique Romain Gentil, co-fondateur de Wizbii. Avec l'interruption des emplois étudiants, le report des stages et la fermeture des restaurants universitaires, beaucoup de personnes ont été laissées pour compte en situation de précarité financière."
Étudiant(e) ? Face à la crise, de nombreuses aides existent ! #TousÉtudiants les a répertoriées pour vous sur une plateforme. Plus de 400 aides gratuites à découvrir près de chez vous en cliquant ici ? https://t.co/J2a7OS02uF pic.twitter.com/LUenMlMHoa
— WIZBII (@wizbii) May 27, 2020
Il y a eu l'aide annoncée par le gouvernement le 4 mai, allouant 200 euros à 800 000 jeunes précaires ou modestes, la distribution de paniers repas par des associations étudiantes à Grenoble et beaucoup d'autres initiatives. Face à ces différentes aides, l'idée a germé de créer une plateforme les recensant toutes. Y compris certains "dispositifs méconnus de la population étudiante".
Dispositifs méconnus
D'autant qu'en 2019, 23% des jeunes déclaraient ne pas avoir bénéficié de dispositifs, allocations, droits, aides ou tarifs sociaux auxquels ils auraient eu droit. Associations, start-up et influenceurs se sont alors associés pour donner vie à un projet : le moteur de recherche "Tous étudiants".
Il référence "tous les dispositifs d'accompagnement financiers, psychologiques ou solidaires pour faire face à la crise". Sur le site, il suffit à l'étudiant de renseigner sa ville pour y avoir accès gratuitement. Et les acteurs proposant des aides qui n'y seraient pas référencées peuvent les proposer sur cette même plateforme, elles seront ensuite modérées par des bénévoles et ajoutées à la liste.
"L'urgence, c'est maintenant", répète Romain Gentil qui ne peut pas encore prévoir l'avenir de "Tous étudiants" une fois la crise sanitaire passée. Depuis son lancement, fin mai, elle est aujourd'hui consultée par un millier d'utilisateurs chaque jour. Un moyen pour les étudiants de consulter des dispositifs "qui ne viennent pas naturellement à l'esprit".