Coronavirus : avec Pharmacovid, site fondé à Grenoble, toutes les réponses à vos questions sur les médicaments !

Découvrez Pharmacovid, le site d'information national, public et garanti, né d'une initiative grenobloise. Il répond aux questions les plus fréquentes sur les médicaments et le Covid. Un lien particulièrement utile pour éviter les "infox" et autres "fake news" en pleine crise du Coronavirus.

Tout le monde a peur du Covid. Au moindre symptôme, ou supposé comme tel, chacun cherche le médicament miracle.

La tentation est alors grande de croire la fausse-bonne solution, trouvée sur internet par exemple. De succomber aux "fake news", aux "infox" qui pullulent sur les réseaux sociaux.

Résultat : au mieux aucun effet, au pire des effets secondaires indésirables, voire graves.

Rien ne vaut la consultation d'un médecin, le conseil d'un pharmacien. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, Pharmacovid, LE site de référence, se révèle particulièrement utile. 

Pour éviter l'automédication inappropriée, qui peut causer des drames.

Pharmacovid est un site national, émanant du service public hospitalier, avec la garantie de fiabilité la plus élevée actuellement en France. 
 

Pharmacovid, une initiative grenobloise


L'idée vient du Professeur Jean-Luc Cracowski, praticien hospitalier de Pharmacologie à l’Université Grenoble Alpes, et Président du groupe de travail «médicaments et COVID-19» de la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique.

"Une dizaine de jours avant le début du confinement, j'étais déjà beaucoup sollicité par ma famille et mon entourage. Des questions très concrètes et urgentes sur les médicaments, les traitements à poursuivre ou pas dans le cadre de l'épidémie. J'ai commencé à travailler sur un blog privé" explique Jean-Luc Cracowski.

Il ajoute : « Mais très vite, face à la prolifération d’infox à ce sujet sur les réseaux sociaux et autres médias, j’ai pris conscience de l’importance de créer un site d’informations fiable. J’ai alors contacté dès le lundi 16 mars mes collègues nationaux de la SFPT. En une après-midi, la plateforme était née. Et le 17 mars au soir, les premières questions-réponses étaient mises en ligne. Aujourd’hui, il y a plus de 120 questions-réponses en ligne et chaque jour 5 à 10 nouvelles questions sont publiées. »

Le site, opérationnel le jour même du confinement, totalise plus de 200 000 vues à ce jour.


Découvrez comment ça marche dans la vidéo ci-dessous
Pharmacovid, comment ça marche ? ©Youtube
 

D’où viennent les questions ?


Les interrogations listées sur ce site sont récupérées par les Centres régionaux de Pharmacovigilance, qui reçoivent des appels de patients ou via le SAMU-centre 15, et par une veille sur les réseaux sociaux.

Cette base de questions-réponses est également interactive car elle peut être enrichie par les questions des visiteurs, c’est-à-dire vous !

Chaque question fait l’objet d’une réponse dans les 24 heures.
 


Comment sont élaborées les réponses ?


Chaque réponse est fournie à partir de l’avis consensuel d’au moins deux experts du thème évoqué, choisis parmi les 48 experts hospitaliers reconnus par leurs pairs de la SFPT, la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique. 

Cette réponse est validée avant d’être postée par un comité d’édition qui réunit trois experts nationaux : le professeur grenoblois Jean-Luc Cracowski (vice-président du Collège français des enseignants en pharmacologie), le professeur bordelais Mathieu Molimard (membre du Conseil national des Universités qui choisit les professeurs de médecine) et le professeur rouennais Vincent Richard (directeur d’unité INSERM, ancien Président de la SFPT).

Enfin, Alain Eschalier, professeur émérite de Clermont-Ferrand, une sommité médicale, est chargé d’une relecture tous les deux jours directement sur la plateforme.

Pour chaque réponse, sont indiquées les sources consultées renvoyant par un lien les avis disponibles des agences sanitaires ou de sociétés savantes. En l'absence de sources, il est indiqué qu'il s'agit d'un consensus d’experts.

Ce site d’information grand public est interfacé avec le site internet covid19-medicaments permettant de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes de COVID-19.
 
Intervention de Régis Bordet, Président du Conseil scientifique de la SFPT


La plus haute garantie de fiabilité


Ce site est donc l’émanation de la SFPT. Une de ces fameuses sociétés savantes dont on parle beaucoup depuis la crise du Covid.

Une société savante est indépendante, du Gouvernement notamment. Elle regroupe tous les spécialistes de la discipline dans un pays donné.

A ce titre, elle organise les échanges scientifiques au cours desquels les travaux de recherche de chacun de ses membres sont critiqués par ses pairs.

La société s’engage sur le sérieux du contenu des travaux qu’elle publie.

Dans son domaine, la SFPT offre donc la garantie d’exigence scientifique la plus élevée en France actuellement.

Le site Pharmacovid est aussi référencé par le Ministère de la Santé.
 


Pas de médicament miracle contre le Covid



Nous n’avons pu résister à l'envie de lui poser la question !

Le Professeur Jean-Luc Cracowski est très clair : « le seul médicament miracle, ce sera le vaccin. Mais sans doute pas avant un an. Un médicament doit être efficace... et sûr. On ne veut pas tuer des patients avec les médicaments. En science, il ne faut pas s’emballer, il faut continuer à raisonner de façon prudente, même en temps de crise. Il ne faut pas céder à la folie médiatique. »

En attendant le vaccin, vous pouvez fouiller les 120 questions-réponses de Pharmacovid, ou poser la vôtre, si elle est inédite !

 

Bibliovid, « petit frère » de Pharmacovid


Dans les pas de leur aînés, les jeunes praticiens s'investissent aussi pour informer au mieux. L'information fiable est un enjeu capital en cette période de crise. Surtout pour les soignants, en première ligne.

Quatre amis, internes et jeunes médecins grenoblois et marseillais, ont ainsi ressenti le besoin de créer Bibliovid, une bibliothèque numérique spéciale Covid à destination des professionnels de santé.

Pour les aider à accéder plus rapidement, plus facilement, aux multiples études scientifiques sur ce virus méconnu. Pour mettre à jour leurs connaissances, pour inspirer leur pratique au quotidien.

 
Bibliovid, une bibliothèque numérique pour les soignants


C’est Jessica Richoux, interne en pneumologie au CHU de Marseille, volontaire en unité Covid dès le début de la crise, qui en a eu l’idée. Tout simplement parce qu’elle en ressentait le besoin en tant que soignante.

Pour Bibliovid, elle travaille, bénévolement, avec Alexandre, médecin de santé publique au CHU de Grenoble. Il est expert dans l’analyse critique des publications scientifiques.

Dans l'équipe Bibliovid, il coordonne la lecture, l’examen et le tri des 150 études sur le virus qui paraissent chaque jour dans le monde.

Bibliovid est techniquement soutenu par l’agence digitale marseillaise La Fabrique VingtCinq, et bénéficie du partenariat scientifique de la SFPT.

 





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter