Coronavirus : réouverture de 14 déchèteries et déploiement de déchèteries mobiles dans l'agglo de Grenoble

Photo d'illustration / © Vincent Isore - Maxppp
Photo d'illustration / © Vincent Isore - Maxppp

Fermées depuis le début du confinement à la mi-mars, la plupart des déchèteries de l'agglomération de Grenoble vont rouvrir. Des déchèteries mobiles vont également être déployées. Un soulagement, notamment pour les jardiniers qui ne savent plus où stocker leurs déchets verts.

Par Yann Gonon

Les jardiniers n'auront pas à attendre le 11 mai prochain, date annoncée pour le début du déconfinement, pour se débarrasser de leurs déchets verts. Dès ce mercredi 29 avril, 14 déchèteries vont rouvrir leurs portes dans l'agglomération de Grenoble. Des déchèteries mobiles seront également déployées. Attention, les gestes barrières devront être parfaitement respectés.

Comme en Savoie et en Haute-Savoie, où les centres de traitement des déchets ont déjà pu rouvrir depuis le 20 avril, la plupart des déchèteries de l'agglo grenobloise vont être rouvertes en milieu de semaine. Une réouverture attendue "en particulier pour tous ceux qui ont entrepris de jardiner ou d’effectuer un nettoyage de printemps pendant le confinement" croit savoir la Métropole. Dans la communauté voisine, celle du Grésivaudan, la réouverture des déchèteries était programmée pour ce lundi 27 avril.
 

Sur les 21 déchèteries de l'agglomération, 14 vont rouvrir leurs portes dès ce mercredi 29 avril. Il s'agit des centres de Champ-sur-Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Meylan, Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, La Tronche, Vaulnaveys-le-Haut et Vif. Attention, il faudra prendre rendez-vous pour avoir le droit de jeter ses déchets. La prise de rendez-vous pourra se faire à compter du mardi 28, en ligne, sur le site de la collectivité : grenoblealpesmetropole.fr/decheterie.

Pour la prise de rendez-vous, les usagers devront s'enregistrer avec leur nom et le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule avec lequel ils se rendront en déchèterie. Attention, préviennent les services de la Métro, "l’entrée de toute personne n’ayant pas pris rendez-vous au préalable sera refusée". Il s’agit "de réguler le nombre de personnes présentes et permettre le respect des mesures de distanciation nécessaires, mais également de prévenir les files d’attente et l’insécurité routière qui en résulterait".
 

Attestation et masques


Le respect des "gestes barrières" sera également requis, notamment la distance d'un mètre avec les autres usagers et les agents présents sur place. Le port du masque sera également recommandé. Enfin, les usagers devront remplir l'attestation habituelle pour justifier leur déplacement en cochant la case "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées".

Outre la réouverture de 14 des 21 déchèteries, l'agglo annonce également le déploiement de déchèteries mobiles complémentaires. Déjà mises en place depuis 2018 pour collecter des déchets "spéciaux ou volumineux", ces bennes seront installées pendant une journée dans une commune. Elles permettront à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de se débarrasser de déchets tels que : le mobilier, les appareils électroménagers, les déchets électroniques, le textile, les cartons, les pots de peinture et autres encombrants. Aucune prise de rendez-vous ne sera nécessaire pour accéder à ces déchèteries mobiles.

Voici les dates de passages déjà prévues dans l'agglomération :
 
  • Mercredi 29 avril : le Sappey-en-Chartreuse, parking du foyer de ski de fond, 9h-16h.
  • Jeudi 30 avril : Vizille, péage de Vizille, Rue du maquis de l’Oisans, 9h-16h.
  • Mardi 5 mai, Veurey-Voroize, parking des services techniques, rue de la Rive, 9h-16h.
  • Mercredi 6 mai, Proveysieux, parking de la Salle des fêtes, 9h-16h.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus