Confinement : quelles déchetteries vont rouvrir à partir du 20 avril en Savoie et Haute-Savoie ?

Confinement oblige, les déchetteries ont fermé leur portes le 17 mars dernier. Mais face aux dépôts sauvages qui se multiplient, plusieurs intercommunalités ont décidé de rouvrir les déchetteries sous certaines conditions. Le point en Savoie et en Haute-Savoie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé cette semaine la prolongation du confinement, plusieurs intercommunalités ont décidé de ne pas attendre le 11 mai pour rouvrir les portes de leurs déchetteries.

Une mesure qui doit permettre aux habitants de "se débarrasser des déchets accumulés et dont l’évacuation ne peut pas attendre la fin du confinement" tout en "évitant les dépôts sauvages". 
 

En Savoie

  • Dans l'agglomération du Grand Chambéry

    Quatre déchetteries du territoire du Grand Chambéry rouvriront partiellement à partir du mardi 21 avril. Les usagers devront respecter des conditions très strictes : une seule personne par véhicule et les déplacements en déchetterie sont limités à un seul passage par immatriculation sur la période. L’accès se fera uniquement sur rendez-vous et un contrôle systématique sera réalisé à l'entrée. 
     
  • Dans l'agglomération d'Aix-les-Bains

    La communauté d'agglomération Grand Lac annonce la réouverture de cinq déchetteries à compter du mardi 21 avril. Il est désormais nécessaire de prendre rendez-vous. Au vu des consignes de distanciation sociale, les agents présents ne pourront pas aider au déchargement des véhicules.
     
  • Dans l'agglomération d'Albertville

    Les cinq déchetteries du territoire Arlysère sont ouvertes depuis le 15 avril sous conditions et uniquement sur rendez-vous. Seules les personnes ayant une quantité "vraiment importante" de déchets, "impossible à stocker chez soi" sont autorisées à y accéder pour déposer déchets verts ou encombrants. Les déchets électriques, meubles et déchets dangereux sont refusés.
     

En Haute-Savoie

  • Dans l'agglomération du Grand Annecy

    Selon le Messager, l'agglomération d'Annecy prévoit une réouverture prochaine de ses déchetteries sous certaines conditions, mais n'a pas encore communiqué de date officielle. 
     
  • Dans la communauté de communes Faucigny-Glières

    Près de Bonneville, les déchetteries d'Ayze et Contamine-sur-Arve rouvriront leurs portes dès le lundi 20 avril. Toutes les mesures sanitaires devront être respectées et les entrées seront échelonnées aux abords des sites.
     
  • Dans la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc

    A partir du lundi 20 avril, les déchetteries de Megève, Passy, Saint-Gervais et Sallanches rouvriront leurs portes. Dans le contexte actuel, les usagers devront respecter des consignes particulières : accès limité à 3 véhicules sur les quais de déchargement, pas d'aide de la part des agents, respect des distances sanitaires et port d'un masque si possible.
 

Attestation obligatoire

Comme pour chacun de leurs déplacements, les usagers devront se munir d’une attestation dérogatoire et cocher la deuxième case : "déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de premières nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées". 

Pour connaître les ouvertures des déchetteries près de chez vous, consultez le site de votre communauté de communes. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information