Coronavirus : déchetteries fermées, la Métropole de Clermont-Ferrand dit stop aux dépôts sauvages

Recrudescence des dépôts sauvages devant les déchetteries fermées en raison de l’épidémie de Coronavirus. / © Clermont Auvergne Métropole
Recrudescence des dépôts sauvages devant les déchetteries fermées en raison de l’épidémie de Coronavirus. / © Clermont Auvergne Métropole

En raison de l'épidémie de Coronavirus, Clermont Auvergne Métropole a fermé ses 7 déchetteries, et, en revanche, a maintenu la collecte des déchets ménagers. Face à une recrudescence des dépôts sauvages, elle en appelle au civisme de la population.
 

Par D.Cros

En cette période de confinement liée à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, la population est appelée à rester chez elle. Certaines personnes en profitent pour faire du tri, du rangement, des menus travaux mais aussi du jardinage. Elles se rendent ensuite dans les déchetteries et trouvent les portes closes. En effet, les déchetteries sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Pour rappel, ce type de sortie n'est actuellement pas autorisé.

La Métropole de Clermont-Ferrand a fermé les 7 déchetteries de son territoire. Et depuis, des dépôts sauvages sont constatés. Dans un tweet daté du mercredi 18 mars, Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole en appel au civisme de la population : "Les déchèteries étant fermées pour assurer la protection des employés et des usagers, nous appelons au civisme de chacun. Il n’est pas tolérable que leurs entrées, les rues, deviennent des décharges".
 

La métropole demande à la population de ne rien déposer devant les déchetteries et dans l’espace public.  Elle invite les habitants à conserver les déchets et objets encombrants à leur domicile le temps du confinement, en attendant la réouverture des déchetteries.
 
Pour l’heure, le personnel est mobilisé à la collecte des déchets et au service en porte-à-porte. Les équipes d’entretien de l’espace public assurent également un service minimum de nettoyage, mais là aussi dans des conditions restreintes.

Sur le même sujet

Les + Lus