En période de crise sanitaire du Covid-19, la communauté d'agglomération du Grand Annecy répond aux questions les plus posées par ses habitants, sur la gestion des déchets.
Peut-on continuer à sortir nos poubelles ? Les éboueurs, sont-ils protégés ? Est-ce possible de déposer ses encombrants dans une déchetterie ? La crise sanitaire du coronavirus Covid-19 ne cesse de bouleverser notre quotidien. Et la gestion des déchets n'y déroge pas. Pour renseigner ses habitants, la communauté d'agglomération du Grand Annecy, répond à leurs questions récurrentes.
Où jeter mes mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage que j’utilise chez moi ?
Il est recommandé de jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique étanche et fermé avec les ordures ménagères pour être incinérés. Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle jaune, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade !Pour les professionnels de santé et les personnes malades confinées chez elles, il est nécessaire de suivre les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé pour la gestion de vos déchets.
" Jeter vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique étanche et fermé"
Les déchets vont-ils continuer à être collectés normalement ?
La collecte des ordures ménagères se poursuit normalement. Le Grand Annecy, le Syndicat Mixte du Lac d'Annecy, les prestataires privés et les centres de tri continuent d'assurer la collecte et le traitement des déchets. Des adaptations aux modalités de collecte sont mises en place, au cas par cas, sur les différents secteurs, en fonction de la disponibilité du personnel.
Les déchetteries du Grand Annecy, y compris la plateforme des végétaux de Villaz, sont fermées au public, en cohérence avec les mesures de confinement des populations édictées par le Gouvernement.
Quelles sont les règles à respecter pour les agents qui collectent les déchets ?
Des règles appropriées à chaque métier de la chaîne de traitement des déchets sont adoptés. Ces règles ne sont pas les mêmes pour la collecte des déchets ménagers ou des déchets plus spécifiques, pour les chaînes de tri, pour l'incinération, etc.Outre les gestes barrières, les distributeurs de lingettes désinfectantes, la désinfection des outils de travail et de gel hydro alcoolique, des mesures spécifiques sont appliquées au sein de la Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy. Notamment, la mise à disposition de masques aux agents et chauffeurs pour les protéger des projections de particules lors du vidage des déchets à l'usine d’incinération ou au centre de tri. L'interdiction de regroupement également ou la limitation du nombre d’agents dans les camions de collecte ou dans les bureaux.
Les centres de tri fonctionnent-ils normalement malgré la crise ?
La collecte et le tri des déchets ménagers (emballage, papier/carton, verre) et l’activité des centres de tri sont maintenues. Ces activités permettent d’alimenter les chaînes d’approvisionnement d’autres industries. N'hésitez pas à consulter régulièrement le site internet de votre mairie ou du Grand Annecy.
Je fais du tri dans mes vêtements. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes à textiles ?
Non, car la collecte des textiles est suspendue depuis le 3 avril 2020 et jusqu'à nouvel ordre. En fait, les centres de tri des textiles ont dû suspendre leur activité suite à l’arrêt provisoire des filières de recyclage. Stockez vos sacs de vêtements, serviettes, draps, chaussures...à la maison, à l'abri de l'humidité, jusqu'à la fin du confinement.
Je profite de ce temps libre pour faire du tri dans mon garage. Que faire des encombrants si la déchetterie la plus proche de chez moi est fermée ?
Les déchetterie étant fermées, nous vous invitons à stocker vos encombrants chez vous en attendant leur réouverture.Un conseil : ne vous précipitez pas dès leur réouverture, car celles-ci risquent d’être rapidement saturées. Différez votre dépôt si vous le pouvez.
Que faire de mes déchets verts ?
Les déchetteries et la plateforme des végétaux de Villaz étant fermées, vous pouvez stocker vos déchets verts en attendant qu’elles rouvrent, ou profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost et entrer dans la boucle de l’économie circulaire !Retrouvez toutes les astuces dans le livret "Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix."
Mes déchets végétaux : une ressource à valoriser à tout prix
Pour tout renseignement, les habitants peuvent adresser un mail à decheteries@grandannecy.fr. Et pour toute autre demande concernant les déchets ménagers, s'adresser à valorisationdechets@grandannecy.fr
En cas d'urgence, un accueil téléphonique est assuré au 04 50 33 02 12.