COVID-19 : la couture solidaire, une passion pour Cécile Bériot de la Maison de la couture à Grenoble

C'est la reine de la couture solidaire. Dès l'annonce du confinement, Cécile Bériot de la Maison de la Couture à Grenoble, monte en un clin d'oeil une vaste opération de fabrication et de distribution de masques. Le tout totalement gratuitement. 6000 masques, et ça continue !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès l'annonce du confinement, Cécile Bériot de la Maison de la Couture à Grenoble est prête. Un tuto pour fabriquer un masque de protection est distribué par le CHU de Grenoble, c'est le point de départ d'une grande vague qui va irriguer toute l'agglomération.

Voir cette publication sur Instagram

TUTO MASQUE 1/ PRÉPAREZ votre matériel : — tissu coton (vieux drap, chemise..) — molleton (polaire fine, lingette nettoyantes, serviette microfibre) — élastique (environ 120 cm) 2/ COUPEZ vos pièces, suivant le patron en ajoutant une marge de 1cm tout autour pour la couture : — 4 morceaux dans le coton — 2 morceaux dans le molleton — 2 morceaux d’élastique de 60 cm 3/ ASSEMBLEZ les pièces deux par deux par la partie arrondie, vous obtenez alors 3 pièces : 2 en coton et 1 en molleton. 4/ CRANTEZ, c’est à dire enlevez des petits triangles sur la partie arrondie pour que la courbe se fasse bien lorsque vous retournerez le tissu. 5/ OUVREZ les 3 pièces, positionnez les 2 en coton endroit contre endroit puis celle en molleton endroit contre l’envers d’un pièce en coton. 6/ ÉPINGLEZ les trois pièces ensemble, 6 épingles suffisent. 7/ COUSEZ tout autour en laissant une ouverture pour retourner le masque. Astuce : laissez l’ouverture au centre d’un petit coté. 8/ CRANTEZ à nouveau les angles et les surépaisseurs. 9/ RETOURNEZ le masque, fermez le petit coté avec 2 épingles et repassez. 10/ POSITIONNEZ l’élastique de chaque côté et fixez le avec le point ZIG-ZAG (piqué ou simple), vous fermerez ainsi en même temps le coté resté ouvert ! 11/ COUSEZ deux masques par personne, à laver après chaque utilisation Pour vous, vos voisins, vos proches, et ne sortez pas sans ! . . . . . . #tuto #tutomasque #lamaisondelacouture #couturesolidaire #coudre #masques #masquevisage #covid19 #coronavirus #sororité #solidarité #elastique #couleur #aide #help #tousensemble #stayathome #restezchezvous #entraide #aide #stopthespread

Une publication partagée par Cecile Beriot (@cecile_beriot) le


Première étape, Cécile bat le rappel de ses clientes couturières qui elles-mêmes passent le relai autour d'elles, une grande chaîne se tisse et s'organise. Les couturières piochent dans leurs réserves de tissu et, vite vite, se mettent au travail.

Pendant ce temps-là, dans sa maison, confinée, Cécile se démène pour trouver des élastiques, la denrée rare du moment. Une plasticienne qui a récupéré les stocks d'une fabrique de lingerie lui offre des mètres de bretelle de soutien-gorges. Il y a aussi des restaurateurs qui offrent de belles nappes blanches et cette entreprise de la région qui fabrique spécialement pour Cécile un molleton fin et filtrant, testé aux normes FFP2. Et Cécile de fabriquer avec tout ce butin des kits-masques pour alimenter toutes ces petites mains qui piquent, cousent et assemblent chacune chez elles. "Il y en a une cinquantaine, certaines, je ne les connais même pas, c'est des copines de mes clientes couturières !"

Chaque matin devant sa porte, elle récolte des sachets remplis de masques qui vont être distribués à l'hôpital, pour les soignants, leurs familles, des patients fragiles en permission mais aussi des associations, des aides à domicile...

Les appels affluent et l'armée de Cécile coud à tour de bras des piles de masques. Au début, ils sont arrondis avec une coutûre au milieu puis changement de cap (norme AFNOR oblige), ils deviennent rectangulaires. Plus de 6000 masques ont ainsi été produits gratuitement par cette armée de couturières solidaires.
 

Et ce n'est pas fini car les machines à coudre continuent de chauffer pour produire ces précieux rectangles devenus l'accessoire obligatoire de la rentrée. Bien sûr, on peut acheter sous plastique des rectangles de polypropylène estampillés mais qui peut résister à un beau tissu ?


 La couture qui relie


Si Cécile a réussi ce tour de force de fédérer aussi rapidement ces couturières mais aussi tous ceux qui ont participé, donné, distribué, c'est qu'elle est particulièrement rôdée à ces opérations de couture solidaire. Il y a eu par exemple, les coussins coeur, que les couturières ont fabriqué en masse l'an dernier pour distribuer dans les services d'oncologie aux femmes opérées de cancer du sein.

Ces coussins en forme de coeur se placent dans le creux du bras, sous l'aisselle et calment la douleur des femmes dont on a enlevé les chaînes ganglionnaires. Ils sont aussi jolis que pratiques. Cécile annonce d'ailleurs qu'elle va relancer l'opération notamment pour Octobre Rose. On pourra donc venir chercher ou télécharger le patron de coussin coeur et le coudre pour le donner ensuite.

Les couturières ont aussi fabriqué des pochettes pour les pompes à morphine. Aussi joyeuses que colorées, elles ont remplacé celles en tissu bien abimées des services de pédiatrie.

Dans sa boutique, au milieu des machines à coudre et des coupons de Liberty, Cécile vend aussi des broderies issues du programme Guldusi, qui sous la houlette de Pascale Goldenberg, grenobloise d'origine, diplomée en géologie alpine, artiste free-lance installée en Allemagne, anime ce programme pour permettre à des femmes afghanes d'acquérir une autonomie financière grâce à leur travail de broderie, une activité traditionnelle dans ce pays. Là encore, ces femmes travaillent sur des draps récupérés par Pascale en Allemagne... Ces broderies peuvent se coudre sur une veste ou manche de robe et ainsi participer à la grande chaîne de la couture solidaire. Il y a aussi des cabas tressés multicolores fabriqués par des femmes mexicaines qui récupèrent des languettes de plastiques."Solidarité, partage et sororité", c'est ainsi que Cécile Bériot résume sa passion couture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information