Covid-19 : les étudiants de retour en cours à Grenoble Ecole Management en présentiel sur la base du choix personnel

Depuis ce lundi 8 février, les étudiants de Grenoble Ecole de Management qui le souhaitaient ont pu revenir dans les salles de cours en présentiel.  Une rentrée " très attendue par beaucoup d’étudiants de 1ère et 2ème année, et leurs parents". Les cours se faisaient tous à distance depuis mars

La Direction de Grenoble Ecole de Management (GEM) l’avait promis début décembre : si les conditions sanitaires le permettaient, les cours seraient à nouveau proposés en présentiel à partir du 8 février. Promesse tenue avec des effectifs réduits présents en simultané et aucune obligation pour les étudiants qui préfèrent rester à distance..

En parallèle, GEM organise également un dispositif gratuit de dépistage Covid pour ses étudiants et ses collaborateurs sur la base du volontariat à partir du 9 février 2021 dans ses locaux.

 La totalité des cours se déroulaient à distance depuis le 16 mars 2020.

Des campus ouverts à 20% de leur capacité habituelle

Ce 8 février l'Ecole Internationale a été autorisée à ouvrir ses campus français à hauteur de 20% de leur capacité d'accueil habituelle pour dispenser des cours. Cela représente :

- 750 étudiants en simultané sur le campus de Grenoble Sémard
- 133 étudiants en simultané sur le campus de GEM Labs à Grenoble
- 121 étudiants en simultané sur le campus de GEM à Paris


" Par ailleurs, les salles de cours ne devront pas dépasser 50% de leur capacité mais nous sommes heureux de retrouver des étudiants et de la vie dans les bâtiments » s’enthousiasme Jean-François Fiorina, Directeur Général Adjoint et Directeur des programmes de GEM. 

"L’idée est de renforcer la cohésion entre étudiants mais nous n’obligeons personne à revenir. Les étudiants qui le souhaitent peuvent rester à distance sans motif. C’est notamment le souhait de ceux dans les formations en alternance ou en dernière année d’étude " précise Jean-François Fiorina.

L’Ecole prévoit ce fonctionnement jusqu’à la fin de l’année scolaire avec des examens à distance pour tous. En parallèle, GEM organise également un dispositif gratuit de dépistage Covid pour ses étudiants et ses collaborateurs sur la base du volontariat à partir du 9 février 2021 dans ses locaux.

"Un système agile qui peut s’assouplir ou devenir plus strict"

Ce système flexible permet à l’Ecole de s’adapter à tous les scenarii possibles : confinement ou non, abaissement des jauges autorisées dans les bâtiments et toute nouvelle mesure sanitaire. " Pour améliorer encore l’expérience étudiante et adapter au mieux les enseignements, nous avons investi dans des salles Hyflex qui permettent une pédagogie hybride présentielle / distancielle et nous avons formé la totalité du corps professoral"  renchérit Loïck Roche, le Directeur de GEM.

"Apprendre à mieux apprendre à distance" 

" La prochaine  étape est d' apprendre aux étudiants à mieux encore apprendre à distance et leur montrer que l’apprentissage à distance peut être et doit être d’excellence qualité. Tout notre défi est de les préparer encore mieux au monde dans lequel ils vont travailler » renchérit le Directeur.

Dans cette période d’incertitude particulièrement difficile à vivre pour les jeunes générations, l'Ecole avait par ailleurs mis en place une cellule d’écoute et de soutien 24/24 pour ses publics dès le mois de mars, au momement du passage de la totalité de ses activités à distance. Les campus avaient été laissés ouverts "sur réservation pour les étudiants souhaitant travailler dans l’école".

 

 

 

 

 

 


 la totalité des cours se déroulaient à distance depuis le 16 mars 2020.

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité