Une start-up basée à Grenoble vient de lancer "Survoltage", une application mobile pour éviter le black-out électrique. Elle incite ses utilisateurs à décaler leur consommation énergétique lors de périodes plus creuses sur le réseau électrique en échange d’une rémunération.
Éviter le black-out énergétique. C’est le défi de deux amis d’études grenoblois, Jeff et Joris. Dans les locaux de Moonshot, ils ont imaginé une application grand public, "Survoltage" qui alerte les particuliers sur les pics de consommation entre 12 et 14h et entre 18 et 20h généralement.
Cette application est gratuite et est reliée au compteur Linky de l'usager : "Une fois que l’application est installée, vous allez recevoir des alertes directement chez vous pour vous inciter à faire des efforts, explique Joris Brémond, le co-fondateur de la start-up Survoltage, ça peut être par exemple diminuer la consigne de votre chauffage, décaler votre repas en faisant chauffer le four une demi-heure plus tard et ensuite vous faire gagner des points."
Changer ses habitudes de consommation
L’Idée est simple décaler la consommation énergétique pour atténuer les pics et donc lisser la consommation nationale : "L’excédent de consommation électrique à ces moments-là est jusqu’à 10 fois plus polluant, on utilise des centrales charbons pour les produire et tout le monde n’en est pas forcément conscient et c’est ce que survoltage veut amener auprès des particuliers".
Pour certains, l'utilisation d'une telle application ne fait aucun doute. Installés dans le pays voironnais, Christian et Delphine se sont pris au jeu et surveillent les alertes sur leur mobile : "Aujourd'hui, tout le monde voit le réchauffement climatique qui arrive et à notre petite échelle, on a intérêt à essayer de contribuer à ce qu’il y ait moins de consommation électrique pour participer à l'effort commun."
Survoltage espère atteindre les 50 000 utilisateurs. La start up grenobloise aimerait à terme rémunérer ses utilisateurs afin de lutter contre le risque de black-out électrique.