Ce lundi 25 mai les écoles maternelles rouvrent à Grenoble, au prix de conditions sanitaires très strictes. Au moment de l'annonce du déconfinement, de nombreux communes et établissements ont fait le choix de rouvrir plus tard.
Le maire de Grenoble avait souhaité organiser cette réouverture progressivement. C'est pourquoi il était prévu que les maternelles grenobloises rouvrent à partir du 25 mai.
L'édile aurait préféré imposer une reprise obligatoire aux familles. "Cela brouille le message" avait-il affirmé sur France info, dans l'émission "Les quatre vérités". Eric Piolle a critiqué depuis le départ la gestion de l'épidémie du gouvernement, invoquant "deux mois de retard" impossibles à rattraper selon lui.
"Nous allons rouvrir, sans précipitation et avec prudence" avait-il affirmé alors, "c’est-à-dire en déconfinant nos personnels uniquement à partir du 11 mai. Ce qui veut dire un accueil des enfants à partir du 14 mai pour l’école élémentaire, et à partir du 28 mai pour les écoles maternelles, mais surtout nous allons demander des consignes claires à respecter, à la fois à l’Éducation nationale, à l’Agence de santé régionale et à la préfecture", avait-il précisé.
Un protocole sanitaire national
Ce lundi 25 mai, 80 unités de classe ont entamé leur déconfinement progressif à Grenoble.
Chaque classe est limitée à 10 enfants en cohérence avec le protocole sanitaire national, en privilégiant l'accueil des enfants de grande section de maternelle et des enfants identifiés comme prioritaires.
La ville de Grenoble a mis en œuvre les mêmes précautions que celles prises en préalable de l'ouverture des écoles élémentaires :
- Nettoyage complet avant la réouverture
- Mise en place d’un plan de circulation interne afin d'assurer le non brassage des groupes d'enfants
- Marquage des abords des écoles
- Équipement des écoles en produits d'entretien et d'hygiène nécessaires au respect du protocole sanitaire et des gestes protecteurs (savon, essuie-mains en papier, gel hydro-alcoolique…)
Des questionnements
La réouverture des classes maternelles pose question. Comment assurer le respect des gestes barrières, comment faire classe sans inquiéter les enfants ? Certains enseignants estiment que le protocole sanitaire est inapplicable avec des enfants de 3 à 6 ans, et injustifié compte tenu de la charge virale. Ils soulignent que les conditions étaient normales lorsque les classes étaient réservées aux enfants des personnels soignants.
D'autres pensent que l'expérience pourrait être traumatisante pour ces petits élèves qui ne pourront pas jouer ensemble, se toucher, partager les jouets... et conseillent aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à la maison.