Découvrez la pharmacie de l'hôpital de Grenoble à l'aube du XXème siècle !

Exposition insolite au Musée grenoblois des sciences médicales, rattaché au CHU de Grenoble. A travers des objets et des documents jamais présentés au public, se dessine l'histoire des médicaments, indissociable de la connaissance des plantes. Une visite très instructive. 



Elle est restée intacte, bien rangée dans ses meubles... la pharmacie de l'hôpital de Grenoble. Qui remonte au XIXème siècle. Les centaines de bocaux renferment encore les remèdes extraits des plantes : élixirs, poudres, teintures ou cachets.

L'ancienne chapelle du CHU de Grenoble abrite son musée. Il dévoile l'essor de la pharmacie hospitalière. Au tournant du XXème siècle, les médicaments se multiplient et ils sont fabriqués sur place.

Les méthodes sont artisanales, mais les progrès de la science améliorent l'art de guérir. Le pharmacien pense même au goût de ses pilules. Où l'on apprend comment "faire passer la pilule"...

Intervenants : Serge Krivobok Docteur et chercheur en pharmacie, Sylvie Bretagnon Responsable du Musée grenoblois des sciences médicales / Equipe France 3 Alpes Xavier Schmitt Nathalie Rapuc Eric Achard


Dans l'ancien hôpital, construit en 1913, tout un pavillon est dédié à la pharmacie. Le toit est surmonté du séchoir pour les plantes. Aujourd'hui, le jardin d'herbes médicinales a été reconstitué pour le public et les étudiants. 200 espèces de plantes classés selon leurs propriétés thérapeutiques.


Ce patrimoine hospitalier est classé aux monuments historiques. Il ramène au présent : près de 60 % des médicaments actuels proviennent des plantes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité