• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Découvrez la pharmacie de l'hôpital de Grenoble à l'aube du XXème siècle !

Exposition insolite au Musée grenoblois des sciences médicales, rattaché au CHU de Grenoble. A travers des objets et des documents jamais présentés au public, se dessine l'histoire des médicaments, indissociable de la connaissance des plantes. Une visite très instructive. 

Par Jean-Christophe Pain



Elle est restée intacte, bien rangée dans ses meubles... la pharmacie de l'hôpital de Grenoble. Qui remonte au XIXème siècle. Les centaines de bocaux renferment encore les remèdes extraits des plantes : élixirs, poudres, teintures ou cachets.

L'ancienne chapelle du CHU de Grenoble abrite son musée. Il dévoile l'essor de la pharmacie hospitalière. Au tournant du XXème siècle, les médicaments se multiplient et ils sont fabriqués sur place.

Les méthodes sont artisanales, mais les progrès de la science améliorent l'art de guérir. Le pharmacien pense même au goût de ses pilules. Où l'on apprend comment "faire passer la pilule"...

Le Musée de la pharmacie hospitalière
Intervenants : Serge Krivobok Docteur et chercheur en pharmacie, Sylvie Bretagnon Responsable du Musée grenoblois des sciences médicales / Equipe France 3 Alpes Xavier Schmitt Nathalie Rapuc Eric Achard


Dans l'ancien hôpital, construit en 1913, tout un pavillon est dédié à la pharmacie. Le toit est surmonté du séchoir pour les plantes. Aujourd'hui, le jardin d'herbes médicinales a été reconstitué pour le public et les étudiants. 200 espèces de plantes classés selon leurs propriétés thérapeutiques.


Ce patrimoine hospitalier est classé aux monuments historiques. Il ramène au présent : près de 60 % des médicaments actuels proviennent des plantes.

Sur le même sujet

Givors : Réactions exaspérées des automobilistes

Les + Lus