Ce samedi, le GF38 a de nouveau sombré sur la pelouse de Valenciennes (2-0), dernier du championnat de Ligue 2. Les Grenoblois, 13es du championnat, sont dans une période difficile, alors qu'ils pouvaient encore jouer la promotion en Ligue 1 à la mi-saison.
Fin de saison cauchemardesque pour le GF38. Ce samedi 27 avril, le club de Grenoble a essuyé un nouveau revers, cette fois-ci face à Valenciennes (2-0), lanterne rouge de Ligue 2 et déjà relégué en National.
Les Isérois ont rapidement encaissé l'ouverture du score à la 27e minute, par l'intermédiaire de Nick Venema avant d'encaisser logiquement un deuxième but au retour des vestiaires (Flamarion, 56e). Après cette nouvelle défaite, le GF38 est retombé à la 13e place du championnat.
Une mauvaise opération, mais aussi une prestation "indigne", selon l'entraîneur Laurent Peyrelade : "C'est inadmissible ce qu'on a fait ce (samedi) soir, indigne d'un match professionnel. Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu honte, et là j'ai eu honte. Quand je vois le kop qui traverse la France pour venir à Valenciennes et qu'on lui propose un mélange d'égos, de non-discipline, de qualité technique médiocre... Aujourd'hui, j'ai eu honte", a-t-il expliqué en conférence de presse d'après-match.
📹 "𝐉'𝐚𝐢 𝐞𝐮 𝐡𝐨𝐧𝐭𝐞"
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) April 27, 2024
Pas de langue de bois pour notre entraîneur 𝑳𝒂𝒖𝒓𝒆𝒏𝒕 𝑷𝒆𝒚𝒓𝒆𝒍𝒂𝒅𝒆 à l'issue de la défaite du soir à Valenciennes (2-0). #VAFCGF38 pic.twitter.com/TQt848n4LV
"Ça me révolte, mais moi aussi j'ai ma part de responsabilité. On va faire des choix, on va finir la saison avec ceux qui sont là et qui se sentent concernés. Les joueurs, il faut qu'ils se taisent et qu'ils bossent et qu'ils regardent la prestation de ce soir", a-t-il poursuivi.
Cette réaction fait notamment écho à la mauvaise dynamique du club alpin. Encore engagé dans la course à la Ligue 1 lors de la première partie de saison, le club grenoblois enchaîne les mauvaises prestations depuis la reprise du championnat en janvier dernier.
Sur les 16 dernières rencontres, le GF38 n'a pris que 11 points sur les 48 possibles, soit une moyenne de 0,69 point par matches. Lors de la phase aller, les Isérois tournaient à 1,58 point par match et jouaient alors le podium.
Trois derniers matches pour un maintien quasi-assuré
Mais une mauvaise période, avec notamment 6 défaites de rang pendant l'hiver, a été fatale pour l'ancien entraîneur Vincent Hognon. Le changement de cap avec Laurent Peyrelade peine à se mettre en place, et le GF38 se retrouve ainsi embourbé dans la seconde partie de tableau, à huit points du premier relégable.
Avec trois derniers matches à jouer, le maintien est donc, sauf catastrophe, acquis. Mais la manière n'y est pas, selon l'entraîneur : "Il y a des équipes qui n'avancent pas dans ce championnat. Et heureusement parce que, sinon, on aurait le cul dans les ronces. On serait en difficulté. Nous sommes en danger sans l'être. Je ne comprends pas qu'on ne se sente pas concerné. C'est un luxe de jouer un match professionnel. Ça se mérite de faire des années en pro. Nous, on a des joueurs qui ne l'ont pas compris."
Ce vendredi, les Grenoblois reçoivent Concarneau, 19e du championnat au stade des Alpes. L'occasion de se rassurer avant de se déplacer à Ajaccio et accueillir Amiens, lors de la dernière journée de Ligue 2.