L'ancien diplomate et résistant Francis Deloche de Noyelle, qui était le dernier survivant de l'expédition Annapurna de 1950 menée par l'alpiniste Maurice Herzog, est décédé le 30 mars à l'âge de 97 ans.
Né en décembre 1919, fils de diplomate, Francis de Noyelle avait, pendant la Seconde guerre mondiale, participé à la Résistance en Isère, ce qui lui avait notamment valu la Croix de guerre.
Approché début 1943 pour faire du renseignement, sa couverture d'étudiant à Grenoble et son rôle dans le scoutisme lui permettant une mobilité discrète, il avait fait vivre un petit réseau qui s'étendait jusqu'à Valence, a raconté sa petite-fille, Juliette de Noyelle. La libération de Grenoble en août 1944 l'avait vu devenir interprète officier de liaison du "commandant bataillon de tête" des troupes libératrices.
M. de Noyelle avait été l'un des neuf alpinistes français de la deuxième expédition en Himalaya en 1950, menée par Maurice Herzog qui a conquis l'Annapurna, premier des 14 sommets de 8.000 mètres gravi sur le globe. Lui-même était le chargé de liaisons de l'expédition. Cet exploit avait été un événement planétaire.
Françoise Guais et Vincent Habran l'avait rencontré en 2014 pour la Chronique Montagne
Diplomate, il avait été en poste à Prague, à Rabat, au Canada et au Népal notamment.
"Enfant "fragile", il a très tôt arpenté les montagnes et les courts de tennis pour sa santé... S'il a posé sa raquette à 85 ans, il a descendu sa dernière piste de ski à 90 ans", raconte Juliette de Noyelle.
Ses obsèques seront célébrées le 03 avril prochain, à 14 heures 30, en l'église protestante unie de l'Étoile, 54, avenue de la Grande-Armée à Paris.