Ce ne sont encore que des prototypes présentés au festival Experimenta Art Sciences. Les lunettes "Jules Verne" proposent de voir les villes en réalité augmentée, dans des balades touristiques agrémentées de l'histoire des lieux.
Allier les arts et la science, c'est le propos et l'ambition du festival Experimenta Art Sciences qui s'ouvre ce mercredi 12 octobre à Grenoble. Dix jours consacrés aux innovations qui naissent de la rencontre entre disciplines artistiques et scientifiques.
Un tout nouveau projet espère y faire ses preuves et convaincre : les lunettes "Jules Verne". Des lunettes 100 % grenobloises "qui transforment les balades touristiques en spectacles virtuels", assurent ses créateurs.
Balades géolocalisées
A l'origine, Bruno Thircuir, metteur en scène de La Fabrique des petites utopies, une compagnie de théâtre grenobloise qui mélange les arts dans toutes ses créations, théâtre, cirque, marionnette, vidéo, musique, chant…
"L'idée, c'est de se promener partout en écoutant des histoires. On a le son, la géolocalisation et les indications pour suggérer un chemin. J'ai enregistré des récits sur ce pont qui enjambe l'Isère, je raconte l'histoire de la Houille Blanche, de l'électricité, de la montagne, au Jardin de Ville, celle des ciments Vicat et de l'or gris", liste-t-il.
Quand Bruno est arrivé avec son projet, je me suis dit que c'était de l'ordre de l'impossible.
Yann Lee, spécialiste de la réalité augmentée au CEA de Grenobleà France 3 Alpes
Au total, quatre contes tirés des Ingénieuses Confidences. Le spectacle de la Fabrique retrace l’histoire de l’ingénierie scientifique grenobloise, un voyage illustré et sonore en réalité augmentée à travers les époques.
Le but, redécouvrir Grenoble à travers des balades géolocalisées. Au tout début de l'histoire, Yann Lee, spécialiste de la réalité augmenté au CEA de Grenoble, était pourtant dubitatif : "Quand Bruno est arrivé avec son projet, je me suis dit que c'était de l'ordre de l'impossible. On travaille depuis des années sur ces technologies qui sont extrêmement complexes, d'autant que ces lunettes ont été d'abord fabriquées pour des sportifs. Techniquement, cela a été très compliqué".
Toujours est-il que le projet a abouti et son créateur espère séduire, notamment les offices de tourisme. Il sera en démonstration et expérimentation au festival Experimenta Art Sciences.
À terme, espèrent ses créateurs, les lunettes "pourront s’adresser aux publics des parcs nationaux, des offices de tourisme, des musées, des théâtres, des universités en proposant de découvrir des lieux et des récits sous une forme inédite et immersive".