Porter des lunettes connectées qui affichent des données en temps réel, c'est possible. Cette innovation dédiée aux sportifs est commercialisée par une entreprise grenobloise depuis plusieurs mois.
La paire de lunettes pèse moins de 40 grammes et est dédiée à l’activité sportive. Une fois sur le nez, il est possible de voir s’afficher des données, grâce à la réalité augmentée.
Les lunettes peuvent être reliées à un téléphone portable ou encore à une montre par Bluetooth : "Vous allez retrouver la distance parcourue, la vitesse, le dénivelé, l’altitude, et si les lunettes sont reliées à une montre, vous connaîtrez votre rythme cardiaque" précise Eric Marcellin-Dibon, PDG et co-fondateur de l'entreprise MicroOled, avant d'expliquer le fonctionnement de cette technologie à France 3 Alpes : "le cœur du système est un micro-écran, vraiment tout petit et très lumineux. Il est intégré dans une petite optique. C’est comme un projecteur" ensuite intégré aux lunettes, ce qui permet de créer une "image qui flotte" devant nos yeux.
MicroOled, spécialiste du micro-écran
L’entreprise MicroOled est spécialisée dans les micro-écrans, utilisés jusqu’à présent dans le secteur médical et dans le domaine de la défense.
Commercialisée depuis un an, cette nouvelle technologie a été adoptée en France par plusieurs fabricants de lunettes sportives et plus récemment par une entreprise spécialisée dans les déplacements urbains qui utilise cette innovation pour des lunettes connectées avec navigation GPS intégrée.