Déjà condamnés pour trafic de stupéfiants, les deux hommes seront jugés en comparution immédiate ce mercredi 3 février, indique le procureur de Grenoble Eric Vaillant. Ils effectuaient en voiture plusieurs voyages entre Grenoble et l'Espagne, en cachant la drogue dans la roue de secours
L'interpellation a été réalisée par la police judiciaire de Grenoble. Fruit de la saisie : 6 kg d’herbe de cannabis, 633 g de résine de cannabis et 3.800 euros
L'enquête avait été ouverte fin novembre 2020, grâce à "des informations parvenues au service concernant un homme de 35 ans habitant dans la région lyonnaise qui réaliserait de nombreux voyages avec des stupéfiants entre Grenoble et l’Espagne". explique le procureur de Grenoble.
Après investigations techniques et physiques, pendant plusieurs semaines, il s'est avéré que l'homme en effet effectuait de nombreux voyages à la fréquence d’environ un par semaine, soit une dizaine de voyages depuis le début des surveillances.
La drogue était dissimulée dans la roue de secours
Les opérations de filature ont permis de découvrir que " la drogue était dissimulée dans la roue de secours du véhicule et qu’à l’issue de son périple, le convoyeur rejoignait le parking souterrain de la résidence où il livrait son complice de 30 ans dans le quartier de la Villeneuve".
Ce vendredi 29 janvier 2021, lors d’un nouveau retour d’Espagne, le trafiquant chauffeur était interpellé alors qu’il déconditionnait la marchandise dans le sous-sol selon le mode opératoire habituel. Il était en possession de 5,6 kg d’herbe de cannabis et de 2.800 euros en liquide.
Lors de la perquisition de son domicile, les policiers ont découvert "une roue de voiture découpée et des emballages de produits stupéfiants identiques à ceux retrouvés dans la roue de secours de son véhicule".
Son complice a été interpellé à son domicile quelques minutes plus tard. On a chez lui trouvé "633 g de résine et 400 g d’herbe de cannabis et 1.000 euros. Plusieurs emballages de produits stupéfiants identiques à ceux retrouvés chez le chauffeur étaient découverts".
A l’issue de leur garde à vue ce mardi 2 février, les deux hommes ont été présentés au parquet de Grenoble, et placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.
"Ils ont déjà, par le passé, été condamnés pour trafic de stupéfiants" précise Eric Vaillant.,