Grève du 10 décembre 2019 à Grenoble : le résumé de la manifestation contre la réforme des retraites

Nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 10 décembre 2019. Le cortège est parti de la gare de Grenoble à 13h30, il a ensuite emprunté les grands boulevards pour arriver à la Préfecture. Un mouvement suivi par 15000 personnes selon les syndicats, 4400 selon la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la préfecture, la mobilisation du jeudi 5 décembre avait réuni 12.500 personnes à Grenoble et 800.000 au niveau national. La manifestation de ce mardi 10 décembre a été semble t'il été nettement moins suivie. La préfecture annonce 4400 manifestants alors que la CGT en a compté prés de 15000. La guerre des chiffres est commencée. Seul incident à signaler, un motard de la police renversé par un véhicule, ce qui a provoqué un petit changement du tracé du défilé. Fin du direct, merci de nous avoir suivi !

16H45

Les prises de paroles se sont achevées, le froid aidant la Place de Verdun se vide et la foule se disperse. Une manifestatation qui s'est déroulée dans le calme, avec beaucoup moins de participants que jeudi dernier. Pour l'instant aucun débordement à signaler.


16H27

Un syndicaliste FO prend la parole.
 


16H20

Les manifestants sont arrivés place de Verdun pour le rassemblement final et les prises de paroles. Les syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève pour jeudi prochain, 12 décembre avec un départ prévu à la gare à 10H.

 

15H55

Stands et buvettes sont installés place de Verdun. 
 
 

Le cortège arrive à présent devant la Préfecture. 
 

 
15H45

D'après la CGT 15 000 personnes participeraient à la manifestation. 
 

Les étudiants chantent : "Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, cette société-là on en veut pas". 
 

 
 

15H40

Le défilé prend à présent la rue Lesdiguières. 
 

15H35

La manifestation a été déviée du fait d'un accident de la circulation survenu au 60 boulevard Gambetta. D'après les premiers éléments une voiture aurait renversé un motard de la Police Nationale. La victime, un homme âgé de 48 ans, a été admis à la clinique mutualiste de Grenoble. Il est légèrement blessé. 

15H30

La manifestation se dirige rue Pistesi. 
 

 15H24

Dans le cortège les gilets jaunes de Crolles défilent aux côtés de ceux de Grenoble. Ils sont environ une centaine venus de tout le département. 
 
 

15H14

En raison d'un accident, la manifestation ne peut emprunter l'avenue Gambetta. Elle est détournée par les services de police vers le boulevard Joffre. 
 
 

14H53

Le cortège se déplace actuellement cours Jean Jaurès sur les lignes de tram. 
   

14H40

Trois street médics participent au défilé. Mais la manifestation se déroule dans le calme. Ces volontaires sont là pour apporter d'éventuels secours aux manifestants. Créés dans les années 70, ces soigneurs ont repris du service avec la mobilisation des gilets jaunes. 

14H32

Résistance ! Le cri de guerre des étudiants grenoblois dynamise la manifestation :
 

14H23 

Les étudiants chantent leurs slogans à tue-tête. Pierre du syndicat Solidaires-étudiant explique le fondement de ses revendications.
 


14H20

Les syndicats représentatifs ont pris la tête du cortège, ils espèrent 10 000 personnes. La Préfecture n'a pas encore communiqué de chiffres officiels.


14H09

La marche en avant est lancée, les jeunes en tête.
 

14H00

La tête de cortège fait la part belle aux principaux syndicats, les slogans rivalisent de mise en scène. 

 

13H45

Les premiers slogans chantés animent le défilé :
 

13H30 

Arrivée des premiers manifestants à la gare. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information