Grève du 16 février contre la réforme des retraites : 15 000 personnes à Grenoble selon les syndicats, 7 000 selon la police

Cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 16 février. À Grenoble, la manifestation a rassemblé entre 7 000 et 15 000 personnes. Revivez cette journée de mobilisation.

Des manifestants moins nombreux, mais toujours déterminés. Les syndicats se sont mobilisés ce jeudi 16 février, pour la cinquième fois, contre le projet de réforme des retraites. Le but : maintenir la pression sur les députés, qui espèrent encore pouvoir débattre de l'âge légal d'ici vendredi minuit, grâce au retrait de nombreux amendements.

À Grenoble, la dernière manifestation du samedi 11 février avait rassemblé 10 500 personnes selon les forces de l’ordre, 25 000 selon les syndicats.

Pour cette nouvelle mobilisation, le rendez-vous a été donné à 10 h devant la gare. Revivez le déroulé de la manifestation. 

14h : la cinquième journée de mobilisation touche à sa fin à Grenoble. Le cortège commence à se disperser. La manifestation a rassemblé entre 7 000 personnes selon les forces de l'ordre, 15 000 selon les syndicats. Ces derniers donnent déjà rendez-vous aux manifestants le 7 mars prochain pour "mettre la France à l'arrêt". 

13h les manifestants sont arrivés place de Verdun, dernière étape du parcours. "On exige le retrait du texte pour avoir de vraies négociations. On comprend la nécessité de réformer le système des retraites, mais dans un sens social. Pas en détruisant la vie des gens", explique Nicolas Benoit, le secrétaire général de la CGT Isère. 

12 h : la tête de cortège a parcouru plus de la moitié du parcours. Le point d'arrivée se trouve place Verdun. Parmi les manifestants figurent de nombreux livreurs à vélo, affublés de gilets CGT.  "Une partie de nos cotisations est déjà volée, donc vu nos conditions de travail, on est surexploité, se désole l'un d'entre eux. On ne va pas pédaler jusqu’à 64 ans !"

11h35 : cette fois encore, les manifestants rivalisent d'inventivité sur leurs pancartes. Les inscriptions "Nous ne battrons pas en retraite", "Carrière hachée, retraite à chier" ou encore "Vélo, boulot, caveau" ont été aperçus dans le cortège. D'autres, moins inspirés, se sont contentés d'écrire "Je suis d'accord avec les autres affiches". 

"C’est important de se mobiliser collectivement et de résister. On est tous contre cette réforme et on veut le faire savoir" explique Hugues, un ingénieur de 37 ans venu manifester avec ses enfants. 

11h15 : pendant ce temps, dans l'Oisans, la plus puissante centrale hydroélectrique de France est bloquée. Les salariés de la centrale de Grand'Maison se relaient pour empêcher l'accès à la salle de commandement depuis hier midi. Le site ne produit en ce moment que 100mw contre 1800mw habituellement. Notre article complet est à lire en cliquant sur ce lien

11 h : les manifestants remontent le cours Jean Jaurès. Banderoles, panneaux et affiches sont de sortie en ce cinquième jour de mobilisation. 

10h45 : le cortège vient de quitter la gare de Grenoble. Retrouvez ci-dessous le parcours de la manifestation, partagé par la Police Nationale. 

Avant de "mettre à l'arrêt" la France le 7 mars, les syndicats organisent ce jeudi leur cinquième journée de grève contre la réforme des retraites. À Grenoble, les manifestants se donnent rendez-vous devant la gare dès 10 h. 

En pleine période de vacances scolaires, la participation aux grèves s'annonce en nette baisse. Dans l'énergie, la centrale hydroélectrique de Grand'Maison, en Isère, la plus puissante de France, était en grève dès mercredi.

Des perturbations limitées dans les transports

Côté transports, les perturbations s'annoncent limitées, avec 4 TGV sur 5 en circulation. À Grenoble, les tramways circuleront tous, mais avec des horaires réduits.

  • Ligne A et B : un tram toutes les 8 minutes
  • Ligne C et E : un tram toutes les 12 minutes
  • Ligne D : un tram toutes les 15 minutes

Dans un communiqué, la M Tag précise que "les manifestations prévues dès le matin en centre-ville de Grenoble pourront également entraîner des perturbations dès 8 h 30 sur les lignes A, B, C, E, C1C3C4, 12, 13, 14, 15, 25, 26, 16". Le détail des perturbations est à retrouver sur le site tag.fr 

Pour rappel, la dernière journée de mobilisation, organisée le samedi 11 février, avait rassemblé entre 10 500 et 25 000 personnes dans la capitale des Alpes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité