Les candidates qualifiées au second tour des élections législatives dans la troisième circonscription de l'Isère débattent mercredi à partir de 18h15 sur le plateau de France 3 Alpes. Emilie Chalas, députée sortante de la majorité présidentielle, et Elisa Martin, investie par la Nupes, répondront notamment aux questions des internautes.
Dans la troisième circonscription de l'Isère, deux électeurs sur trois habitent à Grenoble. Le reste des votants se répartit sur Fontaine, Sassenage et Veurey-Voroize, à l'Ouest de l'agglomération. Avec une forte concentration de population dans les quartiers populaires, un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.
Les candidates au second tour devront s'attaquer à la fiscalité. Comment rendre l'impôt plus juste ? La question apparaît primordiale dans ce territoire où vit une population touchée de plein fouet par la crise du pouvoir d'achat. A cela s'ajoute le chômage, notamment chez les jeunes. Selon une étude de l'Insee, les 15/24 ans sont les plus touchés. Reste la question de la sécurité et de la délinquance. Dans les quartiers Sud, haut lieu du trafic de drogue, le problème est récurrent.
Dans cette circonscription, beaucoup annonçaient une bataille serrée. Il n'en est rien. Elisa Martin (LFI/Nupes) ressort en tête de ce premier tour avec près de 20 points d'avance sur sa concurrente Emilie Chalas, la députée sortante de la majorité présidentielle Renaissance. Les deux candidates répondront aux questions de nos journalistes et des internautes à l'occasion du grand débat diffusé mercredi 15 juin sur France 3 Alpes. Le débat sera traduit en langue des signes afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent nous suivre. Une traduction réalisée par "Mots pour mots". L'émission est à suivre dès 18h15 en direct dans cet article, puis en replay.
Les candidates
- Emilie Chalas, députée Renaissance (ex-LREM) sortante, candidate à sa réélection pour la majorité présidentielle. En ballotage défavorable, elle a recueilli 24,6 % des voix au premier tour.
- Elisa Martin, première adjointe La France insoumise au maire de Grenoble, candidate de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes). En tête du premier tour, elle a recueilli 42,5 % des suffrages.