VIDÉO. Réforme des retraites, inflation : Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, a répondu aux questions des téléspectateurs de France 3 Alpes

replay

Réforme des retraites, inflation, crise énergétique... Ce dimanche 26 février, les téléspectateurs de France 3 Alpes ont interpelé directement l'Isérois Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, lors d'une émission spéciale. Un "Dimanche en politique" enregistré en public sur les hauteurs de Grenoble à revoir sur notre site.

C'est une émission exceptionnelle que vous propose France 3 Alpes ce dimanche 26 février. L'Isérois Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, est l'invité de "Dimanche en Politique". Depuis les hauteurs de Grenoble, au sommet de la Bastille, il a répondu aux questions de Pauline Alleau, Virginie Cooke et Jordan Guéant mais aussi et surtout à celles de téléspectateurs, venus à la rencontre de l'ancien ministre de la Santé.

Olivier Véran s'est exprimé sur la réforme des retraites et l'importante journée de mobilisation prévue le 7 mars prochain. Il a aussi été invité à revenir sur certains détails du projet, mais aussi sur les ajustements proposés.

La retraite des saisonniers, mais aussi les critères de pénibilité seront abordés avec des cas précis de la part de nos téléspectateurs : comment un artisan qui a commencé à travailler à 17 ans peut-il s'en sortir avec 700 euros par mois à la retraite ? Pourquoi certains critères de pénibilité du travail, comme le port de charges lourdes ou les postures pénibles, ont-ils été retirés ?

Le coût de la vie et la crise énergétique

La dernière partie de l'émission est consacrée à l'inflation et à la crise énergétique. Face à la hausse du prix de l'énergie, Olivier Véran doit expliquer les conditions pour bénéficier du "bouclier tarifaire". Une famille de boulangers rend compte de ses difficultés pour limiter sa consommation énergétique.

Le porte-parole du gouvernement aborde également le coût de la vie, notamment dans cette région où l'immobilier est plus cher qu'ailleurs, ou encore certaines actions demandées en faveur des étudiants, comme le repas à un euro.

L'émission est disponible en replay sur le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité