REPLAY. Revoir la conférence de presse des scientifiques grenoblois en campagne de recherches en Antarctique

Plusieurs scientifiques, dont des Grenoblois, en campagne de recherches en Antarctique étaient en direct de la station Concordia ce jeudi pour raconter leur expérience. Ils reviennent d'un raid sur un plateau méconnu du continent.
Des scientifiques grenoblois se sont rendus dans l'une des zones les plus inhospitalières de l'Antarctique.
Des scientifiques grenoblois se sont rendus dans l'une des zones les plus inhospitalières de l'Antarctique. © Eaiist Traverse / Facebook
Ils se sont rendus dans l'une des zones les plus arides et inhospitalières du plateau Antarctique. Des scientifiques, dont certains du Laboratoire de glaciologie de Grenoble, en mission à la station Concordia, ont raconté leur raid à travers le haut plateau du continent blanc lors d'une conférence de presse ce jeudi 23 janvier.

L'équipe est en campagne de recherches en Antarctique depuis le 13 décembre. Plus d'un mois plus tard, au terme de 1 350 kilomètres parcourus, ils reviennent à Concordia avec notamment six tonnes de carottes de glace et plusieurs centaines d'échantillons de neige.

Ce jeudi, plusieurs membres de l'équipe vont faire part de leur expérience et de leurs premières observations. Vous pouvez notamment réécouter le témoignage de Joël Savarino, directeur de recherche CNRS à l’Institut des géosciences de l’environnement à Grenoble et Anthony Vendé, ingénieur à l’Institut polaire français.

Visionnez à nouveau leur conférence de presse dans la vidéo ci-dessous ou en vous rendant sur le site du CNRS
 
Conférence de presse | Antarctique, retour sur un raid à travers le haut plateau du continent blanc

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences culture