Pourquoi la Méditerranée a perdu 70% de son eau il y a des millions d’années

Selon une récente étude du CNRS, il y a 5.5 millions d’années, la mer Méditerranée se serait presque asséchée, aurait perdu les ¾ de son eau. En cause selon les chercheurs : le rétrécissement du détroit de Gibraltar et la séparation avec l’Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Imaginez-vous un gigantesque bassin salin, la Camargue version XXL, aux dimensions de la mer Méditerranée. C’était bien la réalité, il y a de cela 5,5 millions d’années. La grande bleue n’aurait alors pas mérité son nom…

C’est ce que révèle une étude du CNRS publiée ce lundi 18 novembre. Elle fait état d’un assèchement spectaculaire de la Méditerranée : 70 % d’eau ont littéralement disparu à cette période !

L’étude en détail

C’est après avoir prélevé des sels extraits des fonds de la Méditerranée que les chercheurs ont pu déterminer les différentes étapes du phénomène, plus précisément grâce à l’analyse des isotopes du chlore qu’ils contiennent. Des éléments qui permettent d’estimer le taux d’accumulation du sel et de détecter toute baisse du niveau de la mer.

Une couche de sels qui fait jusqu'à 2-3 km d'épaisseur

Giovanni Aloisi, chercheur au CNRS

à l'AFP

Le fond de la Méditerranée est en effet "recouvert d'une couche de sels qui fait jusqu'à 2-3 km d'épaisseur" précise à l'AFP Giovanni Aloisi, chercheur CNRS et géochimiste à l'Institut de physique du globe, à l'origine de l'étude.

La tectonique des plaques en cause

C’est plus précisément entre 5,97 et 5,33 millions d’années que le phénomène s’est déroulé.

Alors que la Méditerranée est au niveau qu’on lui connaît aujourd’hui, le mouvement des plaques tectoniques provoque progressivement le rétrécissement puis le blocage du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne. Les échanges d’eau entre la Méditerranée et l’Atlantique sont alors limités puis coupés. L’apport des fleuves en eau douce n’étant pas suffisant, un déséquilibre se crée, le sel s’accumule et la mer s’assèche.

Le niveau de la mer aura alors baissé d’un 2 km environ dans sa partie orientale et de 850 mètres dans sa partie occidentale. 

Des conséquences spectaculaires

Dans la partie occidentale, l'abaissement du niveau de la mer aurait conduit à la formation d'un pont terrestre reliant l'Afrique et l'Europe. Ce qui aurait permis "la colonisation des Baléares par des mammifères" venus du continent - chèvres, rongeurs et lapins", explique à l’AFP Giovanni Aloisi.

La baisse du niveau de la mer aurait aussi modifié la circulation atmosphérique et même accru l'activité volcanique dans la région.

70% du volume de la Méditerranée représente une masse d'eau énorme.

Giovanni Aloisi, chercheur au CNRS

à l'AFP

Le volume d'eau de mer "exerce une pression sur la lithosphère", la croûte externe de la Terre, explique le chercheur.

Lorsque cette pression est allégée par la baisse du niveau de la mer, la formation du magma et sa migration vers la surface est facilitée, rendant des éruptions plus plausibles. 

Une période révolue puisque la fermeture du détroit de Gibraltar n’a été que temporaire, sur une période de 45 000 ans. Mais un bouleversement qui permet de mesurer l’intérêt des échanges entre mer et océan et qui a façonné le bassin méditerranéen tel qu’on le connaît aujourd’hui.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information