Émeutes après la mort de Nahel : la Métropole de Grenoble débloque une aide d'urgence pour les commerçants

La Métropole Grenoble-Alpes a annoncé, ce jeudi 6 juillet, la mise en place d'une aide d'urgence destinée aux commerçants victimes des émeutes urbaines qui ont touché l'agglomération grenobloise après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les émeutes urbaines liées à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre fin juin, semblent se calmer, l'heure est au bilan des dégâts pour de nombreux commerçants. Vitrines brisées, pillages, dégradations des marchandises... Les conséquences de ces violences sont, dans certains cas, énormes et le coût financier important.

La Métropole Grenoble-Alpes a fait savoir, ce jeudi 6 juillet, qu'une aide d'urgence allait être mise en place pour aider les commerçants victimes de ces émeutes. Cette aide, soumise au vote du conseil métropolitain ce vendredi, pourrait être allouée à des dizaines de commerçants de Grenoble et des communes de l'agglomération.

"Le recensement est encore en cours, mais une cinquantaine de commerces ont à ce jour vu leurs vitrines brisées, et pour certains, ont été entièrement dévastés et pillés. Face aux importantes dégradations, j’ai décidé de débloquer un fonds d’aide en urgence pour aider les commerçants à rouvrir le plus rapidement possible leur activité, sans attendre la réponse des assurances", indique Christophe Ferrari, président de la Métropole.

Jusqu'à 10 000 euros d'aide

"La majorité des locaux touchés est située dans le centre-ville de Grenoble, mais d'autres communes de la Métropole sont également concernées : Fontaine, Echirolles, Saint-Martin-d'Hères, Eybens...", précise également un communiqué de la collectivité.

Ce document explique que l'aide concernera les TPE et PME "disposant d'un établissement commercial sur l'ensemble du territoire et ayant subi des dégradations sur leurs devantures et/ou vitrines, entre le 27 juin et le 14 juillet".

Cette aide suit les paliers forfaitaires suivants :

  • une vitrine ou un rideau métallique dégradé : aide de 3 000 euros ;
  • deux vitrines ou deux rideaux métalliques dégradés : aide de 6 000 euros ;
  • trois vitrines ou trois rideaux métalliques dégradés et plus : aide de 10 000 euros.

Les demandeurs devront remplir un formulaire et "la procédure (...) sera simplifiée au maximum pour garantir un versement le plus rapide possible de la subvention", indique la Métropole. Cette procédure sera accessible en ligne dès le début de la semaine prochaine sur le site www.grenoblealpesmetropole.fr.

Les soldes d'été prolongées

Le gouvernement a également décidé d'autoriser les commerces à ouvrir ce dimanche 9 juillet :

De plus, la période des soldes d'été a été prolongée jusqu'au mardi 1er août, au lieu du 25 juillet, date initialement prévue. Ces deux mesures, annoncées par la ministre déléguée aux PME et au Commerce Olivia Grégoire, s'appliquent également à tous les autres départements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information