Basée à Grenoble en Isère, l'association humanitaire internantionale SOS Attitude apporte une aide d'urgence aux populations sinistrées. En Ukraine, l'équipe iséroise a fourni un seul type de produit ces dernières semaines : des couches pour adultes afin de venir en aide aux nombreuses personnes malades, souvent alitées, incontinentes notamment après des blessures de guerre.
Spécialisée dans les abris de secours, l'association grenobloise SOS Attitude vient de terminer un voyage de six semaines dans la région de Kherson, en Ukraine. L'équipe iséroise a fourni un seul produit : des couches pour adultes afin de répondre à une réelle demande sur place. Entretien avec John Diksa, président de SOS Attitude.
France 3 Alpes : "Vous venez de terminer un voyage humanitaire vers l’Ukraine. Comment cela s’est déroulé ?
John Diksa : C’est une opération qui a débuté il y a plus d’un mois. Nous voulions continuer à mettre à l’abri la population, avec nos tentes et couvertures. C’est ce que nous proposons de base dans mon association, créée en 2008.
Mais depuis cet été, et nos anciens voyages, nous nous sommes rendu compte d’un nouveau phénomène : le manque de couches pour adultes. Nous avons donc décidé de se focaliser uniquement sur ce type de produit.
Il y a un réel besoin ?
Complètement. C’est assez atypique comme aide, mais il y a un besoin. Au moins 2 500 personnes en ont reçues. Les hôpitaux en manquent. Il y a beaucoup de personnes malades, souvent alitées, incontinentes notamment après des blessures de guerre.
L’idée est avant tout de leur redonner de la dignité, juste avant Noël.
John Diksa, président de l'association SOS Attitude
On minimise souvent le besoin dans la santé pour ce pays. On ne parle que de dons alimentaires. Mais il faut penser aussi à ces choses-là. L’idée est avant tout de leur redonner de la dignité, juste avant Noël.
Et en termes de logistique ?
Notre voyage a duré six semaines. Il fallait acheter ces produits en République tchèque, c’est le plus simple pour se fournir. Ensuite, nous avons eu des partenaires sur place dans la région de Kherson qui ont distribué les packs de couches. Cet été, nous avions déjà fait ce type de donation. 3 000 packs avaient été distribués.
Comment les Ukrainiens ont réagi sur place ?
Honnêtement, c’était émouvant. Quand nous avons lancé l’idée, nos partenaires nous ont dit "Waouh", c’est ce qu’il faut ! En plus, les Ukrainiens apprécient qu’il y ait encore des associations pour venir en aide. Il y a actuellement une sorte d’oubli. Ils se demandent souvent s’ils vont encore avoir le soutien de l’Occident, si l’aide humanitaire va continuer.
Un prochain voyage est bientôt prévu pour SOS Attitudes ?
Nous sommes en pleins préparatifs. Là, nous allons davantage nous focaliser sur l’aide alimentaire. Nous allons nous approvisionner pour les aliments festifs de fin d’année, comme les gâteaux ou biscuits. Nous, on continuera l’aide humanitaire, le temps qu’il faut."