Épisode de pollution à Grenoble : votre ticket est valable toute la journée ce vendredi sur le réseau Tag

Les usagers des réseaux de transports en commun du Pays Voironnais, de TouGo et de Tag à Grenoble n'auront besoin de valider leur ticket qu'une fois ce vendredi en raison de l'épisode de pollution en cours.

Un bus de la SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise)
Un bus de la SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération grenobloise) © France 3 Alpes
A l'épisode de pollution vient s'ajouter la canicule. Le département de l'Isère a été placé en vigilance orange canicule et la procédure d'information-recommandation a été activée mercredi dans le bassin d'air de Grenoble en raison d'une concentration d'ozone trop importante. Pas de restriction pour l'instant, mais les habitants sont invités à privilégier les modes de transport doux pour limiter les émissions de polluants.

Pour les y encourager, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) annonce que les tickets des usagers des réseaux de transports en commun du Pays Voironnais, de TouGo et de Tag seront valables toute la journée, ce vendredi 31 juillet. Le réseau Transisère est également concerné. "Il est en effet acté aujourd'hui que les pollutions atmosphériques réduisent l'espérance de vie de plusieurs mois, provoquent des maladies respiratoires et coûtent chaque année environ 100 milliards d'euros en France", justifie le Smmag dans un communiqué.
 
Yann Mongaburu, président du Smmag, annonce également avoir "saisi ce jour M. le préfet de l'Isère pour lui demander de bien vouloir activer la modération de la vitesse des véhicules ainsi que de la circulation automobile". Le bassin grenoblois est toujours en niveau d'information-recommandation ce vendredi tandis que le bassin lyonnais Nord-Isère est passé en alerte de niveau N1 jeudi.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement transports en commun économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter