Interrogé par huit téléspectateurs lors de l’émission "Dimanche en Politique", à retrouver ce dimanche 7 mai à 10h50 sur France 3 Alpes, le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, a clarifié ses ambitions politiques. Il a notamment annoncé qu'il ne sera pas candidat à sa succession aux élections municipales de 2026.
Ils étaient huit. Et ils avaient carte blanche. Huit téléspectateurs pour interviewer directement le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, dans le cadre de l'émission "Dimanche en Politique", diffusée ce dimanche 7 mai à 10h50 sur France 3 Alpes. De la fermeture du Plateau, cette structure associative qui animait le quartier populaire grenoblois de Mistral, à la crise de l’eau, en passant par le développement des grands centres commerciaux ou encore la circulation des trottinettes, les téléspectateurs n’ont éludé aucun sujet. Et le maire non plus.
Sur la hausse spectaculaire de la taxe foncière votée en mars dernier (+25 %), Eric Piolle n’a pas botté en touche : "C’est une décision résolue pour absorber l’inflation pour protéger le service public, aller plus vite sur la transition écologique. Nous demandons une contribution aux plus aisés en disant que les revenus de neuf propriétaires sur dix sont dans les revenus les plus élevés".
Pas tête de liste aux prochaines Municipales
Interrogé sur ses ambitions politiques, il a ainsi affirmé qu’il ne serait pas candidat aux élections européennes de juin 2024 : "Je peux vous répondre très simplement qu’il n’en a jamais été question. Je ne serai pas candidat aux élections européennes et je serai donc totalement investi à Grenoble. Cela ne m’empêche pas de continuer à avoir une voix sur la scène nationale parce que j’ai un message à porter, j’ai envie de partager cela."
Quant aux prochaines élections municipales, Eric Piolle renouvelle son engagement de ne faire que deux mandats à la tête de la Ville : "Il n’y a pas d’homme ou de femme providentielle. Il y aura une autre tête de liste en 2026, comme je m’y étais engagé. Cette tête de liste sera choisie par celles et ceux qui s’engageront dans cette liste. Moi, je ferai campagne et je serai là pour l’aider."
La Métropole n’a pas fixé de date pour l’arrêt du diesel, nous voulons nous une sortie du diesel en 2028.
Eric Piolle, maire de Grenoble.
Autre sujet sur lequel le maire de Grenoble est revenu sans langue de bois : la mise en place de la ZFE, la zone à faible émission, dès juillet prochain. Une ZFE finalement temporaire (de 7 heures à 19 heures et pas le week-end) qui ne convainc pas du tout Eric Piolle : "On est franchement déçus. Nous émettrons, au prochain Conseil municipal, un avis négatif. Clairement, nous devions aller plus loin. Le fait que ce ne soit pas permanent est un problème. La Métropole n’a pas fixé de date pour l’arrêt du diesel, nous voulons nous une sortie du diesel en 2028."
Toutes ses réponses sont à retrouver en détails dans notre émission "Dimanche en Politique", diffusée ce dimanche 7 mai, à partir de 10h50 sur France 3 Alpes.