VIDEO.Si le suspense sur la réélection de l’écologiste Eric Piolle comme maire de Grenoble était très réduit ce vendredi 3 juillet, le premier conseil municipal s'est tenu dans une atmosphère électrique avec Alain Carignon comme président de séance, en vertu de son statut de doyen.
Eric Piolle a sans surprise été réélu ce vendredi 3 juillet maire de Grenoble avec 46 voix contre 3 pour Émilie Chalas (7 bulletins nuls et 3 bulletins blancs). Le maire écologiste qui l'a emporté avec 53 % des suffrages au soir du second tour a été largement et longuement applaudi.
On retiendra surtout de l'installation de ce premier conseil l'atmosphère glaciale et électrique dans le Musée de Grenoble où il été, exceptionnellement, délocalisé.
A la faveur de l'âge, c'est Alain Carignon, le doyen qui présidait la séance, tel un roi déchû revenu sur ses anciennes terres. Une image symbolique, ironique..c'est lui qui à l'époque a fait construire "cet équipement culturel qui fait la fierté de Grenoble aujourd'hui", se félicite-il.
Il ne préside plus aujourd'hui que le groupe d'opposition, et décoche avec les "siens" les premières flèches, laissant entendre leur inquiétude" que les moyens de la ville ne servent à construire une image de candidat présidentiel".
Le maire, ceint de l'écharpe de la victoire, répond du tac au tac : "Moi je veux vous dire Monsieur Carignon que je suis arrivé à Grenoble en 93 et que le souvenir que j'ai de vous, c'est celui de votre candidature depuis votre cellule de prison."
Et de demander à son conseil de brandir un verre d'eau, de l'eau de Grenoble, dont la privatisation a valu précisément à l'ancien ministre, de la prison ferme.