C'est inédit ! l'installation du nouveau conseil municipal se tient ce vendredi 3 juillet...au Musée de Grenoble

Inédit! C'est au Musée de Grenoble que l'installation du nouveau conseil municipal  se tient ce vendredi 3 juillet, en public, mais sur réservation. Un 1er conseil retransmis en direct sur youtube. La salle de la Métro n'était pas assez grande pour les mesures anti-Covid de distanciation physique

L'esplanade du musée de Grenoble. (Illustration)
L'esplanade du musée de Grenoble. (Illustration) © Lenz, G. / MAXPPP
La crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19 bouscule décidément les us et coutumes. 

Des candidats bien obligés de faire campagne sur le web, un entre-deux tours de plus de 3 mois, et des masques dans les bureaux de vote..  ces élections municipales 2020 resteront à jamais dans les annales.

C'est également en raison "des règles sanitaires de distanciation physique, impossibles à respecter ailleurs" a expliqué la mairie, que l'installation du nouveau conseil municipal se déroule de facon exceptionnelle au Musée de Grenoble.

L'hôtel de Ville n'étant plus disponible depuis l'incendie criminel du 30 septembre 2019, c'est dans la salle de la Métro que le conseil se donnait depuis rendez-vous. 

Le cadre du Musée a finalement été retenu pour l'événement qui affiche déjà complet sur le site de la Ville. Le public, comme c'est la règle, peut en effet y assister, mais il fallait réserver pour décrocher une des seules quatre-vingts places disponibles.

L'élection du Maire et de ses adjoints sera retransmise en direct sur youtube à partir de 16 heures, comme l'annonce Eric Piolle sur sa page facebook.
 
L'événement forcément, ne devrait pas manquer de marquer. Ce choix n'est en tout cas pas du goût de tout le monde, et tout particulièrement pas du goût d'Alain Carignon, candidat battu par le maire écologiste et sa liste, lors de ces élections

L'élu y voit " la"com” du candidat potentiel à l’élection présidentielle", Il a dénoncé dans un communiqué "des fastes d'un autre âge" (...) Les Grenoblois commencent à financer sur leurs impôts la bataille d’image du candidat " grince des dents celui qui siègera dans l'opposition.  La tradition qui veut que ce soit le doyen qui préside la séance inaugurale, il sera assis, un court moment, sur le fauteuil de 1er magistrat de la ville.

Le conseil doit débuter à 16 heures. Le public est invité à montrer à l'entrée son coupon de réservation, devra porter un masque et respecter les gestes barrières.

Le maire écologiste, réélu à une très large majorité avec 53% des suffrages présidera la séance au cours de laquelle ses adjoints seront également élus .




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter