Bannière résultats municipales

Municipales à Grenoble : Eric Piolle réélu avec 53% des voix, les larmes du maire après la "vague verte"

Eric Piolle est réélu maire de Grenoble avec plus de 53% des voix à l'issue du second tour des municipales. L'édile, qui vient d'annoncer sa victoire, a versé des larmes de joie après les bons résultats des écologistes dans plusieurs villes de France.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, lors de son discours sur la place Grenette.
Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, lors de son discours sur la place Grenette. © Jean-Christophe Solari / France 3 Alpes
Une victoire sans appel. Le maire sortant de Grenoble, Eric Piolle, sort largement vainqueur de ces élections municipales avec 53,13% des voix au second tour, ce dimanche 28 juin. L'écologiste, à la tête d'une large coalition de gauche (EELV, LFI, PCF, Génération.s, etc.), vient d'annoncer sa réélection lors d'un discours sur la place Grenette.

"C’est évidemment symboliquement très important de passer les 50%, ce n'est pas facile en quadrangulaire", a-t-il commenté au micro de France 3 Alpes. Face à lui, l’ancien maire Alain Carignon (divers droite) obtient 23,44% des suffrages, la députée LREM Emilie Chalas (divers centre) 12,49% et le socialiste Olivier Noblecourt 10,92%, d'après les résultats définitifs communiqués par la préfecture.
 

"C'est aussi une émotion particulière de voir dans la métropole des villes comme Meylan, Saint-Egrève, Vizille qui bougent, et partout en France avec Lyon, Marseille, Strasbourg, Tours, Poitiers, des copains qui ont gagné", a ajouté le précurseur d'un "arc humaniste". "Après avoir montré le chemin en 2014, on voit que ça prend", a constaté l'édile qui a toujours dit qu'il ne ferait que "deux mandats identiques consécutifs". "Le sens de mon engagement politique est de donner une majorité politique à une majorité culturelle que je sens poindre", a souligné M. Piolle.

L'ancien ministre Alain Carignon relève "une très forte abstention qui pose un problème à la démocratie et à la citoyenneté grenobloise". Seuls 35,19% des Grenoblois se sont rendus aux urnes ce dimanche. "Ca pose un problème de gouvernance. Le maire qui va être élu demain ne peut plus décider tout seul des grandes décisions compte tenu de cette abstention massive", a-t-il ajouté, appelant le futur élu à consulter davantage le conseil municipal et recourir au référendum.

Résultats du 2nd tour des municipales 2020 à Grenoble en Isère
Résultats du 2nd tour des municipales 2020 à Grenoble en Isère © France 3 Alpes

L'écologiste Eric Piolle est actuellement avec ses soutiens sur la place Grenette. L'ambiance bat son plein dans le centre-ville en ce soir de second tour, de nombreuses personnes sont sur place pour assister à l'allocution du maire.


 

"C'est un élan incroyable"


Alors que la vague verte prend forme dans plusieurs municipalités françaises, Eric Piolle s'est exprimé à notre micro. L'élu, d'habitude pudique, a même lâché une larme à l'annonce de l'élection de son "ami" François Astorg à Annecy.

"C’est juste incroyable. C’est un élan incroyable, des gens chouettes qui se sont mobilisés pour concrétiser des projets qui prennent forme partout. Ils se sont inspirés de Grenoble, ils sont venus ici, on a échangé. Voir que ça marche pour eux partout, c’est génial", a-t-il déclaré, ému. L'écologiste a décrit "des gens qui se sont engagés certains depuis très longtemps, d’autre qui ne pensaient pas être élus il y a six mois (...) Ca donne de l’espoir".


"Ce que nous avons vu pendant six ans, c’est un maire qui n’a pas travaillé avec les acteurs économiques", a estimé Olivier Noblecourt sur le plateau de France 3 Alpes, ajoutant que "Grenoble a pris du retard sur les transports en commun, sur la mobilité électrique" lors de la mandature Piolle.
 


Les quatre candidats toujours en piste pour le second tour se sont affrontés lors d’un débat diffusé sur France 3 le 25 juin dernier. Le maire de Grenoble Eric Piolle a été élu en 2014 à la tête de la capitale des Alpes, balayant plus de vingt ans de mandatures socialistes.

Retrouvez également tous les résultats des municipales pour Grenoble sur le site de franceinfo. Et l'ensemble des résultats dans le live de franceinfo.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter