Après l’agression d’un étudiant de 19 ans, dans la soirée du mercredi 13 septembre à Saint-Martin-d’Hères en Isère, deux adolescents de 17 ans ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Le parquet de Grenoble, qui avait requis leur placement en détention provisoire, annonce faire appel de cette décision.
Alors que le troisième auteur des faits est toujours recherché, deux adolescents, âgés de 17 ans, ont été mis en examen "pour vol avec violence avec incapacité de travail de plus de huit jours" précise le parquet de Grenoble, précisant qu’une "peine de 10 ans d’emprisonnement" est encourue.
Comme nous vous l'expliquions dans cet article, ces jeunes hommes, "de nationalité roumaine", avaient agressé un étudiant – inconnu des services de police et de justice - dans la soirée du mercredi 13 septembre, avenue Benoît Frachon à Saint-Martin-d’Hères, le rouant de coups et le laissant inconscient sur le sol.
Le pronostic vital de la victime n’est aujourd’hui plus engagé "mais son état de santé [était] évidemment grave" précisait le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant. Le parquet ajoute que l'étudiant n'a toujours pas pu être entendu par les forces de l'ordre.
Deux adolescents placés sous contrôle judiciaire, le parquet fait appel
Les deux mis en cause interpellés et mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention (JLD) ; l’un est sous "contrôle judiciaire simple", l’autre a été placé en établissement de placement éducatif (sous la direction de la protection judiciaire de la jeunesse).
Le parquet de Grenoble, qui avait requis "deux placements en détention provisoire (…) fera appel de ces deux décisions de placement sous contrôle judiciaire" et précise que "l’instruction se poursuit pour identifier et interpeller le troisième co-auteur" des faits.