Des incidents ont eu lieu ce mardi 15 juin après la victoire de la France sur l'Allemagne à Grenoble en centre ville. Rodéos et jets de projectiles sur la police ont entraîné des tirs de riposte des forces de l'ordre. Trois jeunes ont été interpellés.
Une soirée agitée à Grenoble ce mardi 15 juin après la victoire à l'Euro 2020 de la France sur l'Allemagne. Environ 200 supporters se sont rassemblés en centre-ville pour fêter l'événement malgré le couvre-feu en vigueur à 23 heures.
Ils ont été rejoints par de nombreux deux-roues et des véhicules à l'angle du Cours Berriat et du Cours Jean Jaurès. Certains d'entre eux, pour marquer leur enthousiasme, ont entamé des rodéos sous les fenêtres des riverains. Des abris-bus ont été dégradés.
La police, qui est intervenue pour rétablir l'ordre et la circulation, a été la cible de nombreux jets de projectiles. Ils ont répliqué avec des tirs de grenades lacrymogènes et des lanceurs de balles de défense pour disperser la foule.
Aucun blessé n'est à déplorer mais trois personnes ont été interpellées pour violences sur personnes détenant l'autorité publique. Les individus, âgés de 19, 20 et 26 ans, seront convoqués devant le tribunal correctionnel en mars prochain. Ils devront répondre de "violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique sans ITT" (Incapacité temporaire de travail), indique ce mercredi soir le parquet de Grenoble.
Le calme est revenu en centre-ville vers 00h30.